En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Smart building : le CSTB Formations forme aux nouvelles opportunités de marché

Le smart building, en plein boom, oblige les professionnels du bâtiment à se former pour répondre aux attentes du marché. Quelle stratégie de formation pour être compétitif ? Le point avec About Traore, Chef de projet Formation chez CSTB Formations.

About TRAORE Trois questions à…
About TRAORE,
Chef de Projet Pôle Ingénierie et Services de Formation

Le concept de smart building gagne du terrain. Pourquoi les pros doivent-ils s'approprier les compétences spécifiques ?

Avec le bâtiment connecté et intelligent, l’enjeu est d’optimiser la maintenance, le suivi énergétique ou encore la sécurité du bâtiment. Le marché est déjà très actif.

En parallèle, les professionnels doivent conseiller les propriétaires et gestionnaires de parcs afin de maîtriser l’obsolescence des équipements installés. D’ici à 5 ans, les ouvrages sans le “standing digital” suffisant seront relégués au marché de l’immobilier de second rang.

Pour les maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre, l’impératif est de se positionner sur ce marché au potentiel gigantesque. Rien que pour les locaux tertiaires, 700 millions de m2 sont à rénover. Le concept devient incontournable sur tous les projets de construction et de rénovation d’envergure.

En quoi le CSTB Formations aide-t-il les intervenants dans leurs pratiques professionnelles ?

Le CSTB Formations se positionne sur tous les enjeux clés du bâtiment pour accompagner les acteurs dans la mutation de leurs pratiques.

Nous nous adressons aux bureaux d’études qui souhaitent anticiper l’évolution du marché de la certification. Avec l’organisme certificateur Certivea, nous co-animons des formations intensives sur le tout nouveau label Ready2Services, qui récompense les smart buildings aux services clés en main.

Sur le plan opérationnel, les formations courtes et certifiantes du CSTB permettent d’acquérir les compétences en télécommunications, désormais partie intégrante des chantiers du bâtiment.

Autre exemple : pour faire émerger des référents BIM, le CSTB propose des parcours de formation ciblés aux gestionnaires exploitants, aux entreprises de la construction… À la clef, la capacité à intervenir sur les grands chantiers, dans une démarche collaborative.

Quelle est la nouveauté phare, en termes de smart building, dans l’offre de formation 2019 du CSTB ?

Avec les smart buildings, les professionnels ont besoin de maîtriser les réseaux intelligents, ou smart grids, dès la conception du bâtiment. L’heure est aux bâtiments connectés, tantôt producteurs d’électricité pour le réseau, tantôt consommateurs.

C’est pourquoi, le CSTB lance une formation dédiée, en co-animation avec Efficacity, expert de la transition énergétique des territoires urbains. La formule répondra aux besoins de formation des maîtres d’ouvrage, des gestionnaires de patrimoine et des exploitants.

Le catalogue 2019 du CSTB Formations fait la part belle aux formations innovantes. Un atout pour asseoir ses compétences durablement et saisir les nouvelles opportunités de marché.

Partagez sur…

Alerte mail

Recevez gratuitement les offres par email

S'abonner aux flux RSS Emploi-Environnement