En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Catalogue 2019 : Ineris Formation développe sa gamme de formations sur site industriel

Comment allier pratique et théorie pour améliorer la prévention des risques industriels sur le terrain ? En se formant sur un site industriel dédié, dans les conditions du réel. Découverte avec Sylvain Nicolas, responsable d’Ineris Formation.

Sylvain Nicolas Trois questions à…
Sylvain Nicolas,
Responsable d’Ineris Formation

La réforme de la formation professionnelle, depuis 2015, est-elle un atout pour les salariés ?

Oui, très certainement. Les programmes permettant l'acquisition de compétences utiles à la carrière et à l’entreprise, sont privilégiés. Spécialiste de la maîtrise des risques, Ineris Formation est depuis toujours en phase avec les attentes concrètes des industriels, garantissant également un bénéfice pour les stagiaires en termes d’employabilité.

Dans cet objectif, nous proposons des formations certifiantes, reconnues par de nombreuses branches professionnelles, notamment dans les domaines du risque Foudre, de l’ATEX (Ism-ATEX) et de la sécurité intrinsèque des matériels (Quali-SIL). Depuis deux ans, nous renforçons encore plus le côté pratique de nos formations avec des plate-formes pédagogiques innovantes.

Vous pensez à vos nouveaux programmes qui ont lieu sur des sites industriels ?

En effet, certains programmes Foudre, Ism-ATEX et Quali-SIL d’Ineris Formation sont désormais dispensés sur deux anciennes raffineries de TOTAL, reconverties pour la formation. Nous testons ce concept pédagogique depuis 3 ans déjà à Dunkerque (59), pour l’ATEX. Le retour très positif des stagiaires nous a décidé d’étendre la formule à d’autres thématiques et sur un deuxième site, à La Mède (13), près de Martigues.

Les formations se déroulent sur de vraies installations industrielles, le pétrole initialement traité ayant été remplacé par de l’eau. En termes d’opérationnalité, il n’y a pas mieux !

Concrètement, qu’est-ce que cela change pour les stagiaires ?

En vivant des sessions de formation dans les conditions proches du réel, les connaissances théoriques prennent tout leur sens "sur le terrain". L’acquisition des compétences par les stagiaires se trouve clairement renforcée.

Sur nos plates-formes, les apprenants sont confrontés à des vannes et des pompes industrielles, à d’imposants moteurs ou encore à des kilomètres de conduites, à des cheminées… Tout est réel, y compris les règles de déplacement sur les sites, le port des EPI et la signalétique de sécurité.

Bien entendu, nos formations qui durent plusieurs jours comportent toujours un volet théorique dispensé par nos experts. Et pour nos formations certifiantes, un examen valide les compétences acquises. En cas de réussite à l'examen, les stagiaires se voient délivrer un certificat de compétences reconnus par les grands groupes industriels.

Partagez sur…

Alerte mail

Recevez gratuitement les offres par email

S'abonner aux flux RSS Emploi-Environnement