En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Formation continue : faire évoluer sa carrière avec un certificat d’école d’ingénieurs

AgroParisTech permet à des salariés d’accéder à des modules de 3ème année de son cycle ingénieur. À la clé : un certificat de spécialité dans la dominante choisie. Un sésame pour faire évoluer sa carrière ou engager une reconversion professionnelle.

Martine Maadani Trois questions à…
Martine Maadani,
Directrice des programmes des formations certifiantes Executive AgroParisTech

Comment se déroule la formation en certificat de spécialité au sein d’AgroParisTech ?

La spécificité de ces certificats de spécialité (CS), c’est que ce sont des cursus adossés aux dominantes de troisième année du cycle ingénieur d’AgroParisTech. Les salariés qui s’y inscrivent en formation continue sont donc intégrés aux étudiants de dernière année. Nous ouvrons cette possibilité à 8 profils salariés par promotion.

Ce n’est pas forcément facile de se retrouver au milieu de jeunes étudiants quand vous avez été en poste depuis plusieurs années ! C’est pour cette raison que nous avons mis en place un accompagnement personnalisé.

Notre chargée d’orientation et d’insertion professionnelle suit chaque salarié inscrit au titre de la formation continue. Elle l'aide à mieux définir son projet professionnel et dans sa recherche de mission. Nos cursus comptent en effet six mois de formation académique et six mois de mission professionnelle.

Par la suite, quels sont les parcours des titulaires d’un certificat de spécialité AgroParisTech ?

Tout dépend des personnes ! Certaines vont faire évoluer leur carrière. Ainsi, une auditrice en CS METATOX, sur les risques toxicologiques pour la santé des écosystèmes et de l’Homme, a pu accéder à un poste à responsabilités dans son entreprise à l’issue de la formation.

D’autres vont effectuer une reconversion professionnelle. Nous avons cette année le cas d’une ingénieure d’une grande entreprise de cosmétique. Elle suit actuellement le CS SPES - Science politique, écologie et stratégie, pour changer de métier et accéder aux services Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Faut-il nécessairement être ingénieur pour accéder à un certificat de spécialité ?

Pas du tout. C’est une formation ouverte à tous types de profils. D’autant qu’il est possible d’accéder à ces formations, comme à beaucoup de celles d’AgroParisTech, par la Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). Grâce à cette VAPP, une personne qui n’a pas le niveau Bac + 5 requis peut présenter sa candidature.

Par ailleurs, 10 de nos certificats de spécialité sont inscrits sur les listes du répertoire de la certification professionnelle (RNCP) et sont éligibles au compte personnel de formation (CPF) ou CPF de transition. Ils sont également compatibles avec la Validation des acquis par l’expérience (VAE).

Une personne qui estime avoir les compétences mais qui n’a pas le diplôme peut ainsi faire la démarche pour l’obtenir. C’est un moyen de plus en plus utilisé pour faire évoluer sa carrière.

Partagez sur…

Alerte mail

Recevez gratuitement les offres par email

S'abonner aux flux RSS Emploi-Environnement