En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Évolutions réglementaires : des ateliers d'actualité pour se mettre à jour sur les ICPE

Elégia organise des ateliers pour permettre aux professionnels de s’approprier les évolutions réglementaires en matière d'ICPE et adapter leurs pratiques. Une démarche que l’organisme de formation décline à l’ensemble du droit de l’environnement.

Cécile Arnould Trois questions à…
Cécile Arnould,
Consultante en formation Qualité Sécurité Environnement

Elegia organise des journées de formations dédiées à l'actualité des ICPE, de quoi s'agit-il ?

Il s'agit de trois sessions d'une journée consacrées à l'actualité des Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Elles sont destinées aux professionnels des ICPE qui souhaitent se mettre à jour. Nous n'allons pas revoir les fondamentaux, ni définir ce qu'est une ICPE. Nous abordons vraiment les choses sous l'angle de l'actualité et balayons toute la vie de l'installation depuis son ouverture jusqu'aux modifications substantielles et au contentieux, au regard des évolutions juridiques.

Ces journées sont organisées sous forme d'ateliers co-animés par une avocate spécialiste du droit de l'environnement, Marie-Pierre Maître, gérante du cabinet Atmos Avocats et Stéphanie Le Bozec, consultante experte en environnement et fondatrice du cabinet de conseil Costrategic, spécialisé en gestion des ICPE et management environnemental. Cette co-animation a l'intérêt d’aborder tous les aspects de la vie de l’exploitation sous un double éclairage, à la fois juridique et technique.

Quel est l'intérêt de ce format atelier en termes de pédagogie ?

Chez Elegia, nous nous intéressons beaucoup à la pédagogie participative. Nous savons que l'engagement en formation et l'ancrage des connaissances s'acquièrent en participant aux débats, en s'y impliquant. C'est très important pour nous qu'il y ait des échanges constants entre formateurs et participants, notamment par les retours d’expériences et les échanges de bonnes pratiques. 

C'est l'objectif de ce format atelier au cours duquel formateurs et participants déjeunent ensemble. L'expérience d'Elegia prouve que les échanges entre les participants, les problématiques qu’ils exposent et les solutions qui sont préconisées par les intervenants apportent énormément à l’ensemble du groupe.

Est-ce un format que vous appliquez à d'autres thématiques ?

Oui, nous avons d'autres ateliers prévus sous ce format sur des thématiques qui font également l’objet de nombreuses évolutions juridiques. En juillet, un atelier se tiendra sur l’actualité des sites et sols pollués. En septembre, un nouvel atelier sera organisé sur l’actualité du droit des déchets, en lien avec le paquet économie circulaire adopté par l’Union européenne l’an dernier. De quoi anticiper sa transposition prochaine en droit français.

Enfin, en décembre, nous organisons notre panorama annuel d'actualité du droit de l'environnement et de la santé sécurité au travail. Il s’agit de deux journées de conférence consacrées à l’actualité législative, réglementaire et jurisprudentielle de l’année dans ces deux domaines. La première journée relate les évolutions marquantes en santé sécurité au travail. La seconde concerne l’actualité du droit de l’environnement : ICPE, déchets, sites et sols pollués, RSE, etc. Compte tenu du nombre et de l’importance des évolutions juridiques dans ces deux domaines, cet événement est devenu le rendez-vous annuel des acteurs HSE.

Partagez sur…

Alerte mail

Recevez gratuitement les offres par email

S'abonner aux flux RSS Emploi-Environnement