En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer

Bâtiment : le CSTB, une entreprise d’excellence pour les profils de la transition environnementale

Excellence scientifique et technique, missions clés pour les transitions énergétique, écologique et numérique du bâtiment, contexte professionnel porteur, conditions de vie au travail favorables… le CSTB vous dévoile ses activités et sa politique RH.

Isabelle Pinard Trois questions à…
Isabelle Pinard,
Responsable Développement du Capital Humain au CSTB

Pourriez-vous nous présenter la mission du CSTB ?

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a pour mission d’aider les professionnels de la construction - fabricants, constructeurs, industriels, donneurs d'ordres... - à atteindre les meilleurs niveaux de performance et de sûreté des bâtiments. Outre les spécialités historiques - matériaux, structures, risque incendie... -, le CSTB est fortement positionné sur les enjeux de l’innovation et des transitions environnementale et numérique.

Efficacité énergétique, maquette numérique, big data, nouvelles méthodes constructives en neuf comme en rénovation… le contexte de travail est passionnant. D’autant que le CSTB veille à favoriser les collaborations internes. Enrichissement mutuel et émulation en sortent renforcés. Avec le CSTB'Lab, le CSTB accompagne également les start-up investies dans le développement de produits et services à forte valeur ajoutée pour le secteur du bâtiment.

Sur le plan des équipes, quels types de profils recrutez-vous ?

Nous recrutons majoritairement des ingénieurs pour nos activités de recherche, d’évaluation et d’expertise, mais aussi des techniciens pour nos activités d’essais. Depuis 2018, ce sont les thématiques Énergie, Environnement, Enveloppe du bâtiment et Isolation qui prédominent dans nos recrutements. Pour les postes d’encadrement, nous privilégions les mutations internes, qui donnent des perspectives d’évolution.

Entreprise en transformation, le CSTB évolue vers davantage de transversalité entre ses spécialités, afin d’appréhender les problématiques “client” dans leur globalité, dans une approche pluridisciplinaire.

Qu’est-ce qu’apprécient les collaborateurs au CSTB ?

Outre l’expertise des équipes et l’accès à des plateformes techniques de premier ordre, notre politique RH est de nature à convaincre. Nous veillons à l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle avec plus de 20 jours de RTT par an, mais aussi grâce à notre charte sur le travail à domicile. Le CSTB a mis en place des accords sur l’égalité professionnelle, la diversité et le handicap. L’ambiance de travail est propice à l’épanouissement.

Sur le plan des recrutements, nous pensons à la jeunesse, avec une politique d’alternance plus ambitieuse que le niveau légal requis. La qualité du suivi des jeunes nous permet un taux d’embauche de 30%. À tous niveaux de recrutement, nous soignons les parcours d’intégration : accueil personnalisé par la direction, visite de sites, formations et tutoriels, bilan d’intégration, parrainage et tutorat… nous veillons à l’épanouissement et à la réussite de chacun, dès les premiers pas dans l’entreprise.

Partager

Alerte mail

Recevez gratuitement les offres par email

S'abonner aux flux RSS Emploi-Environnement

 
 
Nos marques :