En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Professionnels de l’eau, donnez un élan à votre carrière en Haute-Savoie

Vous êtes un professionnel en eau potable et assainissement ? Vous recherchez une mission ambitieuse ? Rejoignez la régie de la Communauté de communes du Genevois, une équipe en première ligne face aux défis de la ressource en eau.

Rejoindre un territoire respectueux de la ressource

La Communauté de communes (CC) du Genevois, en Haute-Savoie, doit faire face à un enjeu de taille : la hausse de sa population.

La proximité du territoire avec la Suisse attire, chaque année, de plus en plus d'habitants.

Dans ce contexte, le service Eau et Assainissement du territoire évolue pour assurer la qualité et la disponibilité de la ressource. Il se réorganise et recrute en conséquence.

Protéger la nappe du Genevois, une priorité. La nappe du Genevois est une ressource stratégique. Pour la protéger, le service Eau et Assainissement de la CC du Genevois cherche à améliorer sa réalimentation naturelle par le partage et le soutien d’étiage de sources. Une politique de protection concertée à l’échelle du bassin versant a été mise en place.

Une régie Eau et Assainissement qui monte en puissance

[+]

Le service Eau et Assainissement de la CC du Genevois assure la distribution d’eau dans 17 communes. C’est une équipe jeune, créée en 2013, qui s’étoffe et monte en compétences, à la fois en eau potable et en assainissement.

La régie eau potable compte 23 agents, et bientôt 25. Le service devra assurer la distribution de l’eau potable dans une commune de plus en 2020. La régie doit également poursuivre les travaux d’adaptation des grandes infrastructures prévus jusqu’en 2034, sur les canalisations et réservoirs.

"Nous avons déjà installé 24 km de canalisations, 2 réservoirs et 2 forages supplémentaires, affirme Philippe Bloch, directeur de la régie Eau Assainissement de la CC du Genevois. Nous réalisons deux nouveaux forages et bientôt, nous mettrons en place un traitement de l’eau en réponse à l’évolution des normes."

Le service assainissement compte quant à lui 4 personnes, et bientôt 5. "Le service accentue ses investissements pour renouveler et renforcer ses réseaux de collecte des eaux usées, explique Philippe Bloch. Pour cela, nous cherchons à internaliser les compétences."

Une activité soutenue par d’importants investissements

[+]

Les grands travaux et la réorganisation de la régie Eau et Assainissement ont justifié 14 millions d’euros d’investissement entre 2014 et 2018. D’autres sont à venir.

"Il y a une volonté politique à reprendre la main sur le fonctionnement et l’investissement des services Eau et Assainissement, explique Philippe Bloch. L’objectif est d’assurer une cohérence globale entre le petit cycle de l’eau (eau, assainissement, pluvial), la gestion des milieux aquatiques (GEMAPI), les espaces naturels et le développement du territoire".

Une volonté qui présage, outre les grands travaux, la mise en place de technologies et de méthodes de pointe pour assurer la gestion de l’eau et la constitution d’équipes qualifiées.

De par son implantation géographique ainsi que les travaux et investissements à venir, le service Eau et Assainissement de la CC du Genevois constitue un véritable tremplin pour les professionnels de l’eau. C’est également l’opportunité de s’installer et de vivre dans un lieu magnifique.

La Communauté de Communes du Genevois regroupe 17 communes situées entre le Mont Salève et la montagne du Vuache, à deux pas de la frontière Suisse. Ce territoire bénéficie d'une localisation exceptionnelle à seulement 15 minutes de l'aéroport international de Genève-Cointrin, à proximité immédiate des grands axes qui desservent la région Auvergne Rhône-Alpes. La CC du Genevois a fêté en 2016 ses 20 ans. Elle compte 200 agents au service de 44.200 habitants en 2018.
CC du Genevois • 38 rue Georges de Mestral • Archamps Technopole • 74160 ARCHAMPS

Partager

Alerte mail

Recevez gratuitement les offres par email

S'abonner aux flux RSS Emploi-Environnement