En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise recrute pour sa Direction de l’Ecologie urbaine

Engagée sur le plan écologique, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise place la performance énergétique au coeur des enjeux du territoire. Les recrutements en cours sont attrayants, particulièrement sur le plan technique.

Sandra Rioult Trois questions à…
Sandra Rioult,
Directrice de la Direction de l’Ecologie urbaine

Vous recrutez dans le domaine de l’énergie… Quel sera le contexte professionnel des futures recrues ?

La CA de Cergy-Pontoise, dans le Val-d’Oise, est très impliquée dans une politique énergétique en phase avec les enjeux de la transition. Les agents du territoire - et nos futures recrues - oeuvreront au quotidien pour assurer sa bonne mise en oeuvre.

La gestion du réseau de chaleur fait partie des missions importantes. Son pilotage est un outil clef de la performance énergétique du territoire, qui détient l'un des réseaux de chaleur le plus grand de France. Il permet d’apporter le chauffage à près de 80.000 habitants… tout en évitant l’émission de plus de 40.000 tonnes de CO2 par an !

C’est le rôle de notre Direction de l’Ecologie urbaine, et ses secteurs Energie et Chauffage Urbain de veiller à l’efficacité et au développement du réseau. Nos actions territoriales nous ont valu d’obtenir le label Cap Citer’gie en 2019.

Quelles sont les missions que vous proposez au sein de la Direction de l’Ecologie urbaine ?

Notre campagne de recrutements offre des opportunités en matière de suivi contractuel et technique du réseau de chauffage urbain, géré en Délégation de Service Public. Un contrat que nous venons de renouveler. Ce qui implique des missions de coordination avec les parties prenantes, et des vérifications du travail opérationnel du délégataire sur le terrain.

D’autres missions concernent les études prospectives que nous menons régulièrement. Par exemple, pour nous adapter aux évolutions règlementaires ou étudier l’opportunité de déployer une nouvelle énergie sur le territoire. Nous assurons aussi des missions d’expertise sur la maîtrise des consommations qui supposent une maîtrise large de la thématique Énergie.

Quels types de profils recrutez-vous pour ces missions ?

Nous cherchons avant tout des personnes ayant un fort intérêt pour les enjeux énergétiques et pour le service public. Les missions se déroulant autant sur le terrain que dans les bureaux, les candidats - techniciens supérieurs ou ingénieurs selon les postes - doivent être dotés d’un bon sens du relationnel et de pédagogie sur les expertises techniques.

Nos équipes sont en effet en contact permanent avec l’ensemble des parties prenantes des projets réalisés, et avec les habitants de la collectivité pour la concertation.

Certains de nos postes, plus stratégiques, nécessitent également des compétences d’encadrement et une vision globale des projets. Face à des enjeux évolutifs, nous recherchons aussi des candidats force de proposition en matière d'innovation.

Partager

Alerte mail

Recevez gratuitement les offres par email

S'abonner aux flux RSS Emploi-Environnement

 
 
Nos marques :