
Fonctionnaire 3 à 5 ans France - Hauts-de-France
Missions :
Au sein de la direction de l’agriculture et du développement rural, vous êtes chargé du suivi et de l’orientation des actions sur la filière bois et notamment la forêt, et sur l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement (MAE).
Vos missions s’articulent autour des axes suivants :
Mise en oeuvre de la politique agro-environnementale :
• participation à la définition de l’intervention régionale et aux comités techniques relatifs à cette politique publique, ou aux politiques connexes (biodiversité, eau, …)
• coordination des partenaires associés
• suivi des dispositifs
Définition et suivi de la politique forêt-bois :
• suivi du contrat interrégional de filière forêt-bois en coordination avec les différents services régionaux concernés et les services de la Région Nord-Pas de Calais et de l’Etat
• suivi de l’étude évaluative et prospective sur la politique forestière régionale
• participation active à la redéfinition des modalités d’intervention et des leviers d’actions de la collectivité pour l’émergence d’une gestion plus durable des forêts picardes
• suivi, évaluation et instruction des conventions de partenariat et de dossiers d’entreprises
Vous êtes chargé du suivi et de l’orientation des actions relatives à l’agro-environnement et de l’instruction des dossiers de demande d’aides à l’installation en agriculture.
Profil :
Ingénieur agronome, en agriculture ou forestier, vous possédez une expérience confirmée en collectivité ou en structure publique. Vous maîtrisez l’approche systémique des exploitations (agricoles et/ou forestières) dans l’ensemble de leurs dimensions sociales, économiques et environnementales (biodiversité, eau…). Des connaissances spécifiques ou une expérience portant sur la production forestière et sa première transformation seraient appréciées. La capacité à animer et mobiliser des acteurs en transversalité, tant collectivités que partenaires professionnels ou associatifs, est nécessaire. Vous êtes autonome et organisé, avec de réelles capacités rédactionnelles.
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par le biais d’un CDD de 3 ans.
Contact : Fabienne TROUILLIEZ 03 22 97 25 36
Cette offre n'est plus disponible
Ce recruteur souhaite conserver l'anonymat.