> Le poste
CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE D’UNE DURÉE DE 2 ANS
BAC+5 ou ingénieur
Niveau de fonctionnalité : 3.2
Vos missions
Au sein du Service Gestion Intégrée des Eaux Pluviales et des Milieux Aquatiques, vous êtes en charge de la conduite des études relatives à des problématiques d’inondations par ruissellement et/ ou débordement de cours d’eau.
Le service est actuellement composé de deux techniciens rivière, d’un technicien chargé d’études eaux pluviales, et de la responsable de service.
Les principales missions du service sont la réalisation du volet milieux aquatiques des contrats de bassin versant, l’élaboration des documents cadre stratégiques de gestion des eaux pluviales (schéma directeur et zonage pluvial), l’expertise hydraulique sur les inondations par ruissellement pluvial et débordements de petits cours d’eau.
Vos activités
Sous la responsabilité du chef de service Gestion Intégrée des Eaux Pluviales et des Milieux Aquatiques, vous :
• analysez les différentes réclamations et demandes d’études relatives à des problèmes d’inondations par ruissellement et/ou débordement de cours d’eau, ou de protection des milieux aquatiques (problématiques d’érosions et de désordres hydrologiques)
- vous établissez le diagnostic par une analyse de terrain et l’analyse de données (levés topographiques, caractéristiques et état des réseaux, bassin versant…)
- vous déterminez les causes des désordres
- vous proposez, notamment par la modélisation hydraulique de surface, les solutions techniques et les travaux à réaliser pour les résoudre, jusqu’à un niveau d’étude de faisabilité
• réalisez en régie certaines études hydrauliques. Pour les études plus complexes, vous mettez en place un marché de modélisation hydraulique sur les eaux pluviales, le ruissellement et les problématiques de débordement de cours d’eau. A ce titre, vous pilotez les études réalisées via ce marché.
• contribuez à la prise en compte de l'impact de la gestion des eaux pluviales urbaines sur le milieu naturel (pollution, érosion, régime hydraulique)
• participez aux réunions avec les élus communaux, les riverains, ou autres parties prenantes (DDTM, aménageurs, bureaux d’études…) en tant qu’expert hydraulique et représentant de la collectivité
• travaillez sur certains dossiers avec le chargé de mission eaux pluviales à la mise en œuvre du Schéma Directeur d’Assainissement Pluvial,
• travaillez en transversalité avec le service Prévention et Gestion des Risques, et avec les pôles de proximité
• assurez une veille réglementaire sur la mise en place d’une éventuelle compétence « ruissellement » affectée aux EPCI. Enfin, vous assurez un suivi des syndicats de bassin versant sur la problématique inondation
Cette offre n'est plus disponible