Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi
Cette offre n'est plus disponible

Publiée le 05/10/2020
Responsable service Programmes d’investissements territorialisés Plan vélo H/F

Fonctionnaire 3 à 5 ans France - Pays de la Loire - Nantes

> Le poste

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Direction générale déléguée à la cohérence territoriale (DGDCT)

Au sein de Nantes Métropole, le Département Déplacements a pour mission de mettre en œuvre la politique publique des déplacements en offrant les conditions d’une mobilité durable pour tous.

L’attractivité et le développement de Nantes Métropole (projet de la centralité métropolitaine, transfert du CHU) induit des besoins renforcés en matière de mobilité. Cela se traduit par le lancement de nombreuses opérations de développement des TC, d’aménagements structurants pour les modes doux, à forts enjeux compte tenu du montant des investissements projetés, et de la nécessité de les intégrer à un développement harmonieux, garant de l’attractivité du territoire.

Dans ce contexte, Nantes Métropole recrute un.e responsable service programmes d’investissements territorialisés.

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux.

Vos missions :

Vous assurez le pilotage et la conduite des projets d’investissement du plan vélo métropolitain, en veillant au respect du programme, des enveloppes financières et du planning, vous assurez également le pilotage des programmes d’investissement territorialisés tous modes. Vous assurez l’animation de la politique des modes actifs auprès des directions de Nantes Métropole intervenant dans le champ de l’aménagement.

Vos activités :

• Vous pilotez et mettez en œuvre le volet investissement du plan vélo métropolitain (aménagements de 50km d’axes magistraux vélos, stationnement... pour un montant prévisionnel sur le mandat de 115M€), vous êtes l’interlocuteur.trice des élus et des associations sur cette thématique. Vous êtes en charge de la définition des programmes d’investissement, et de leur réalisation, dans les objectifs de coûts et calendrier. Pour cela, vous vous appuyez sur des directions opérationnelles chargées de la conduite d’opération (direction de l’espace public, pôle de proximité, Semitan…). Vous supervisez les différents projets, et garantissez leur cohérence dans le cadre du Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables,
• Vous définissez, en lien avec les autres directions et associations, le référentiel des aménagements cyclables, qui permettra d’assurer la cohérence des aménagements à l’échelle métropolitaine,
• Vous diffusez et partagez une culture vélo au sein des directions de la métropole. Vous participez au processus d'évaluation de la politique publique
• Vous coordonnez avec les pôles de proximité les investissements territorialisés
• Vous pilotez la démarche d’écomobilité scolaire (objectifs de 200 écoles 2020/2026)
• Vous vous impliquez dans les réseaux techniques nationaux et européens sur les modes actifs
• Vous intervenez sur certaines missions d’animation et d’expertise, sur le volet déplacements, des aménagements d’espace public (participation à la revue des projets d’aménagement d’espace public, suivi de projets urbains…). Ces dernières missions pourront évoluer dans le cadre de la nouvelle organisation du service.

> Le profil recherché

Vous possédez une bonne culture en matière de déplacements et d’aménagement de l’espace public. Vous avez une solide expérience dans la gestion de projets transversaux et multi-partenariaux, dans un environnement complexe. Vous savez appréhender l’aspect financier et juridique d’un projet. Vous possédez des qualités d’analyse, de synthèse, de fortes capacités à travailler en transversalité et savez être force de proposition et d’innovation. La connaissance des réseaux et experts œuvrant dans le champ des mobilités actives serait un plus. Anglais technique écrit et parlé requis.

Sujétions spécifiques : réunions occasionnelles en soirée, déplacements en France ou à l’étranger

Au regard des enjeux des politiques publiques, des évolutions d'organisation du service devraient intervenir à court terme. Le périmètre du poste pourrait ainsi évoluer tout particulièrement dans l’objectif de renforcer la capacité de pilotage des projets mobilités actives.

Lieu de travail : bâtiment champs de mars, 2 cours du champ de mars Nantes

Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles, participation transports

Contacts :
Guillaume LE DENMAT, directeur des investissements et de la circulation du Département des Déplacements, au 02 40 99 50 34.
Virginie RAYNARD, assistante EMC, portefeuille EMCRH N°2 au 02 52 10 81 85.

Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 12 octobre 2020.

© Crédits photos : Adobe Stock - altitudedrone, Adobe Stock - thomathzac23.

Cette offre n'est plus disponible

Nantes Métropole

Forte de ses 24 communes, la métropole nantaise compte 638 694 habitants, avec une augmentation de 44 914 habitants entre 2011 et 2016.

L'ensemble de l'agglomération nantaise profite de ce dynamisme car 11 communes ont vu croître leur population de plus de 1 000 habitants en cinq ans. Nantes continue donc d'attirer. Plus de la moitié du territoire est constitué d'espaces naturels ou agricoles et 30% de sa superficie est urbanisée.
metropole.nantes.fr

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Transport

Se former

+ de formations en Transport

Actualités RH

+ d'actualités RH

 
 
Nos marques :