
CDI 3 à 5 ans France - Pays de la Loire - NANTES
Devenez complètement Nantes !
La Ville de Nantes et Nantes Métropole recrutent pour faire vivre le service public de proximité. Rejoignez les 8 200 femmes et hommes qui travaillent au service des 656 000 habitants métropolitains. En extérieur sur le terrain ou sur des missions administratives, comptables ou numériques, nous contribuons à rendre le territoire plus agréable, plus pratique et plus solidaire. Travailler pour Nantes, c’est donner du sens à sa vie professionnelle. C’est aussi s’engager pour les autres et se sentir utile. Alors, n'attendez plus, postulez !
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Ville de Nantes et Nantes Métropole luttent contre toutes les formes de discrimination, visent à diversifier leurs candidatures et reconnaissent tous les talents.
Direction Opérateurs Publics Eau Assainissement
Nantes Métropole recrute
Responsable de secteur SPANC F/H
Ingénieur territorial
Dans le cadre de la politique publique de l’eau de Nantes Métropole, la Direction des Opérateurs Publics de l’Eau et de l’Assainissement (380 agents) a pour missions essentielles la production et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion de la relation aux usagers de son territoire (155 000 abonnés).
Au sein de cette direction, le service Diagnostics des Installations Domestiques et Réseaux d’assainissement est composé, sous la responsabilité d’une cheffe de service, de 3 secteurs d’activité : les contrôles de raccordement, les inspections télévisées des réseaux et le service public d’assainissement non collectif.
Description de la mission :
Sous l'autorité de la responsable de service, vous assurez la responsabilité de l’unité SPANC et êtes garant(e) de la mise en place et du suivi de la politique publique dans ce domaine ainsi que des missions qui en incombent. A ce titre, vous coordonnez les missions d’instruction de projets et de contrôles des installations neuves et existantes (environ 7000 installations) réalisés par des techniciens en régie et un prestataire.
Vous animez et déployez la politique en assainissement non collectif :
- Vous élaborez et mettez en place les actions nécessaires pour garantir le respect aux obligations réglementaires incombant au spanc (règlement de service, l’équilibre budgétaire, les périodicités de contrôles, rpqs…)
- En développant des outils de suivi et connaissances du parc, vous proposez des plans d’action et veiller à leur déploiement visant à améliorer la mise en conformité des installations (définitions de priorités, procédures de relance, incitations financières…) ainsi que leur maintien en bon état de fonctionnement. Pour cela, vous déterminez et suivez des indicateurs de performance et de connaissance, proposez et développez des actions de sensibilisation et de communication auprès des usagers et partenaires
- Vous instruisez l’opportunité de faire évoluer les compétences du SPANC
- vous pilotez et déployez le chantier d’optimisation concernant la perception des redevances assainissement non collectif et la mise en place de pénalités
- vous accompagnez la responsable de service dans la mise en place d’un nouvel outil de gestion de contrôles et son évolution
Vous managez l'équipe constituée de 4 agents :
- vous encadrez les techniciens, procédez aux entretiens professionnels
- vous coordonnez les activités de contrôle incombant aux techniciens en leur apportant un soutien technique et réglementaire et en étant garant de l’homogénéisation des pratiques
- vous mettez en œuvre des actions d’optimisation, d’amélioration et de simplification et déployez l’utilisation du nouveau logiciel auprès de l’équipe
Vous assurez une veille technique et réglementaire
- vous développez des relations partenariales
- vous assurez une veille réglementaire, juridique et technique de l’assainissement non collectif
- vous participez à des groupes de travail locaux ou nationaux
- De formation supérieure ingénieur ou équivalent dans le domaine de l’assainissement ou de l’environnement, vous détenez des connaissances techniques et réglementaires des différents domaines de l’assainissement non collectif.
- Vous savez manager des équipes par objectifs, savez fédérer et mobiliser vos collaborateurs autour d’objectifs partagés. Vous êtes à l’aise dans le montage et le pilotage de projets ainsi que dans la conduite du changement.
- Vous êtes force de proposition et avez le sens de la concertation. Vous disposez de bonnes capacités d’écoute et savez gérer des relations multi partenariales.
Nos avantages :
A la Ville et à la Métropole, une vigilance particulière est portée aux conditions de travail, à la sécurité, mais aussi au bien-être des collaborateurs.
C'est aussi de nombreux avantages :
- des titres restaurants à 9,80 €
- une participation à la mutuelle et prévoyance
- un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, vacances, sorties culturelles et sportives
- une prise en charge pour vos déplacements (tramway, bus, vélo, train, covoiturage…)
- des aides aux familles.
Ce poste vous intéresse ? Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 31/03/2023, via le lien URL de candidature.
Cette offre n'est plus disponible
■ Forte de ses 24 communes, la métropole nantaise compte 638 694 habitants, avec une augmentation de 44 914 habitants entre 2011 et 2016.
L'ensemble de l'agglomération nantaise profite de ce dynamisme car 11 communes ont vu croître leur population de plus de 1 000 habitants en cinq ans. Nantes continue donc d'attirer. Plus de la moitié du territoire est constitué d'espaces naturels ou agricoles et 30% de sa superficie est urbanisée.
metropole.nantes.fr