
CDI - Recrutement possible par voie statutaire - Catégorie A 1 à 3 ans France - Pays de la Loire - NANTES
Vos missions
La vocation du pôle Gestion du Patrimoine est de garantir la connaissance du patrimoine (réseaux et ouvrages), le respect de sa qualité et d’apporter une aide décisionnelle sur le renouvellement pour assurer la pérennité des infrastructures publiques actuelles et futures eau et assainissement.
Dans le cadre d’une cadre d’une création de poste, vous êtes sous la responsabilité du responsable du Pôle Gestion du patrimoine qui comprend 14 agents. Vous êtes Chargé(e) de mission garant(e) du Suivi des aménagements en lien avec la politique publique de l’eau, soit sur les thématiques de l’eau potable, de l’assainissement (eaux usées et pluviales) et des milieux aquatiques.
Vos activités
Vous êtes référent(e) de la politique publique de l’eau pour les projets d’aménagement structurants de la métropole (ex : gare, ZAC d’envergure…) jusqu’à la phase de pré-instruction :
• Participation aux réunions / séminaires sur les dossiers avec un portage des orientations stratégiques de la politique publique auprès des aménageurs, bureaux d’études…
• Émission d’avis sur les études réglementaires (dossier loi sur l’eau, étude d’impact)
• Coordination des réponses des différents services et exploitants, notamment lors de la phase de collecte des données (ex : plans du SIG, état des réseaux, capacités des infrastructures, travaux prévisionnels et financements)
• Passation avec les services chargés de l’instruction des dossiers (phase AVP), du suivi de l’exécution et de la rétrocession.
Vous garantissez la pérennité des infrastructures en lien avec des projets d’aménagements de concessionnaires (ex : chauffage urbain, réseau électrique, déplacements) :
• Transmission des doctrines auprès des concessionnaires
• Validation des plans projets
• Contrôles ponctuels sur terrain en phase chantier si risque identifié
• Participation à des groupes de travail sur les modes de collaboration internes à NM (ex : lien avec les services espaces verts ou espace public).
Vous êtes référent(e) de la politique publique de l’eau sur la stratégie foncière :
• Participation aux comités fonciers mensuels de Nantes Métropole
• Elaboration de la stratégie foncière avec les autres services de la DCE (orientations stratégiques sur l’acquisition / cession avec estimation des budgets associés)
• Pilotage des dossiers d’acquisition / cession de parcelles affectées à la politique publique de l’eau.
Vous pilotez des dossiers transversaux comme la gestion des antennes sur les infrastructures d’eau et d’assainissement.
Vous pouvez apporter un appui aux services du Pôle Gestion du Patrimoine, suivant la charge de travail des services.
Dans le cadre de ces missions, vous êtes amené(e) à être en relation avec de multiples interlocuteurs internes et externes: interface privilégiée avec les aménageurs, le Département du Développement urbain et la Direction de l’Espace Public, contacts avec les différents pôles de la DCE, les exploitants privés et public...
Votre profil
Vous disposez d’un diplôme Bac+5 dans le domaine de l’eau avec idéalement une expérience sur des fonctions similaires.
Il s’agit d’un poste transversal qui s’appuie sur des services experts. Toutefois, une culture sur l’ensemble des thématiques (eau potable, assainissement, milieux aquatiques) est nécessaire pour mener à bien les missions.
C’est pourquoi idéalement, vous connaissez la conception et le fonctionnement des réseaux et des ouvrages d’eau potable et d’assainissement particulièrement sur le pluvial, et possédez des notions en génie civil et hydraulique.
Votre expérience vous a appris à suivre des projets transversaux. Disposant de réelles capacités d’animation, de négociation et de coordination, vous savez anticiper et programmer. Vous êtes en mesure d’analyser et de prendre des décisions.
Vous êtes une personne rigoureuse, méthodique, réactive et adaptable. Vous faites preuve de capacités d’expression écrite et orale, ainsi que de synthèse. Vous savez travailler en autonomie mais appréciez le travail en équipe et en transversalité, grâce à des qualités relationnelles avérées.
En application du principe d’égalité d'accès aux emplois publics, vous pouvez accéder à cet emploi (recrutement par voie statutaire) :
- si vous êtes fonctionnaire de catégorie A ;
- si vous êtes sur une liste d'aptitude donnant accès au cadre d'emplois d’ingénieur territorial ;
- ou si vous êtes reconnue ou reconnu travailleur handicapé et que vous justifiez des diplômes ou du niveau d'études exigés aux concours externes.
Si vous candidatez sans être fonctionnaire (recrutement par voie contractuelle), vous êtes titulaire du diplôme requis.
Déplacements ponctuels sur le territoire métropolitain à prévoir
Ce poste vous intéresse ?
Adressez votre dossier de candidature avant le 29 avril 2019
- CV et lettre de motivation,
- dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours ou copie des diplômes et/ou attestation RQTH en indiquant la référence de recrutement 9763
Cette offre n'est plus disponible
Ce recruteur souhaite conserver l'anonymat.