Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi
Cette offre n'est plus disponible

Publiée le 03/03/2020
Ingénieur, chef du service énergies H/F

Fonctionnaire 1 à 3 ans France - Grand-Est - Mulhouse

> Le poste

Au sein de la Direction Performances Energétiques et Bâtiments, le service Energies assure de nombreuses missions telles que la prospective dans le domaine des énergies ainsi qu’une mission de conseil et d’expertise au sein de la collectivité. Il réalise des études préalables de faisabilité, la maîtrise d’oeuvre ou la conduite d’opérations des travaux neufs ou de rénovation des bâtiments de la collectivité. Il organise la maintenance, les vérifications périodiques et réglementaires sur le patrimoine bâti en pilotant les prestations confiées aux entreprises. Enfin, avec une Centrale thermique de 66 MW (2 chaudières bois, 2 chaudières gaz/fuel et une cogénération par turbine à gaz), il assure la production et la distribution de chaleur à de nombreux clients par un réseau de chauffage urbain d’une longueur de 14 km.

Sous la responsabilité du directeur, vous êtes le manager du service Energies qui compte 3 unités : les Prospectives, le Bureau d’étude fluides et l’unité Production et réseaux de chaleur. L’ensemble représente environ 25 agents répartis sur 2 sites.
En lien avec le Directeur, vous participez à la définition de la politique de maitrise de l’énergie de la collectivité et assurez le pilotage de la démarche. Vous portez le schéma directeur des énergies de la collectivité et coordonnez le déploiement des réseaux de chaleur. Vous avez, d’une part, la responsabilité de l’exploitation en régie d’une centrale thermique et d’autre part, vous pilotez le suivi d’une Délégation de Service Public réseaux de chaleur. Concernant le patrimoine bâti de la collectivité, vous assurez la cohérence entre conception énergétique des équipements, exploitation des installations climatiques et gestion des dépenses d’énergie. Vous concevez, mettez en place et coordonnez les actions permettant d’améliorer la performance énergétique de nos organisations. Vous coordonnez et pilotez des projets neufs et de maintenance en chauffage, ventilation, climatisation, sanitaire et électricité courants fort et faible. Vous encadrez une équipe composée d’ingénieurs, techniciens et agents d’exploitation.

> Le profil recherché

De niveau BAC + 5 dans le domaine thermique et climatique, vous êtes sensibilisé aux énergies renouvelables. Vous avez su développer des aptitudes au management et à la gestion de projets complexes et innovants.

Organisation du travail : sur 5 jours/semaine, 37h50 + RTT

Poste basé à Mulhouse à pourvoir dès que possible.

Recrutement par voie statutaire sur les cadres d’emplois des ingénieurs territoriaux ou par voie contractuelle. Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de service + participation mutuelle collectivité + Amicale.

Mulhouse Alsace Agglomération s’engage pour favoriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail.

Cette offre n'est plus disponible

Ce recruteur souhaite conserver l'anonymat.

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Energie

Se former

+ de formations en Energie

Actualités RH

+ d'actualités RH

 
 
Nos marques :