
Stage - - Jeune diplômé / moins de 1 an France - Pays de la Loire - Nantes (44)
Intégré.e au pôle Études Environnement et directement rattaché.e à la Responsable d’Etudes Environnement, vous êtes impliqué.e dans les missions relatives aux prestations d'études environnementales des parcs éoliens en exploitation et plus spécifiquement sur le sujet de la maîtrise des impacts sur les chiroptères.
Vos principales missions :
L’objectif principal du stage, à forte portée R&D, consiste à faire progresser nos pratiques internes en terme :
* de dimensionnement optimisé des suivis environnementaux de nos parcs éoliens, en particulier les suivis d’activité des chiroptères en altitude
* d’analyse statistique des données brutes d’écoutes chiroptérologiques obtenues sur l’ensemble de nos parcs
* de définition de bridages des éoliennes optimisés pour concilier préservation des chiroptères et production électrique
* et enfin de connaissances globales sur ces sujets : synthèse de l’état de l’art (bibliographie, travaux de recherche etc) et des technologies innovantes
Dans ce cadre, vous dialoguez étroitement avec les équipes Exploitation, les chargés d’études environnement ainsi que les bureaux d’études en charge des inventaires naturalistes.
Vous participez également, ponctuellement et en fonction des besoins de l’équipe, aux autres missions « Etudes Environnement » (volet Faune Flore) sur nos projets en développement ou en construction :
Volet Développement
* Participation au suivi des études Faune Flore menées dans le cadre de l’élaboration de l’étude d’impact des projets ; relecture et contrôle de la qualité des rendus
* Appui à la coordination globale (plannings, coûts) et benchmark des prestataires Études Faune Flore avec lesquels JPee travaille
* Veille réglementaire et technique relative à la gestion des impacts environnementaux de l’éolien et des mesures ERC (Eviter-Réduire-Compenser) à mettre en œuvre
Volet Construction
* Soutien à la coordination, la mise en œuvre et le suivi, en collaboration avec l’équipe Construction, du suivi environnemental réglementaire et des mesures environnementales de nos parcs éoliens.
Nos avantages :
* Tickets restaurant
* Activités Team Building
* Environnement de travail agréable
* Forfait Mobilités Durables
Ce stage est à pourvoir à compter de janvier 2024 et pour une durée de 6 mois.
Vous êtes actuellement en formation Bac+5 type École d'Ingénieur ou Master en Biodiversité et/ou Environnement
Vous avez des notions de chiroptérologie et êtes à l’aise avec le traitement de données et les outils statistiques associés.
Vous montrez un intérêt pour les énergies renouvelables et les projets de territoire. Rigoureux.se et organisé.se, vous êtes également motivé.e par les questions liées à la biodiversité et en particulier les chiroptères.
Une aptitude à la fois au travail en équipe et en autonomie est fortement attendue. Votre persévérance et votre curiosité vous permettent de vous adapter rapidement à différents interlocuteurs.
Le permis B est exigé pour ce stage.
■ JPee est un producteur indépendant français d'énergies renouvelables, éthique et engagé. Depuis 2004, nous développons, finançons, construisons et exploitons des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques.
Notre mission : accélérer la transformation du modèle énergétique français, au cœur des territoires, grâce aux EnR.
Nos valeurs : cultiver l’esprit d’équipe et les relations de qualité, nous adapter aux attentes et spécificités des territoires et ancrer une dynamique territoriale participative.
www.jpee.fr