Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi

Publiée le 23/02/2021
Ingénieur-e en traitement de données omics H/F

Fonctionnaire 3 à 5 ans France - Pays de la Loire - Nantes

> Le poste

Domaine professionnel : Analyse chimique, synthèse chimique
Contrat : poste statutaire (fonctionnaire)

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Le domaine d'activité historique de l'unité « Laboratoire d'étude des Résidus et Contaminants dans les Aliments » (LABERCA) est celui de la sécurité chimique des aliments, dans une démarche globale et intégrée de caractérisation des expositions, depuis l'agrofourniture jusqu'à l'Homme et sa descendance. Le LABERCA s'attache à caractériser à la fois l'exposition externe (alimentaire) du consommateur (mesures d'occurrence dans les denrées alimentaires) et son exposition interne (indicateur d'imprégnation) au regard des mêmes paramètres, de leurs métabolites ou de leurs produits de dégradation dans les fluides et tissus biologiques.

L'unité contribue également à la caractérisation des dangers, en particulier pour les substances perturbatrices du système endocrinien, par la génération de marqueurs d'effets relatif au métabolome et à ses sous-composantes (lipidome, stéroïdome), ainsi que par l'étude des associations entre exposition et observation clinique. L'activité et la reconnaissance de l'unité autour de la génération de marqueurs d'effets non ciblés, relatifs au métabolome, lipidome et stéroïdome, sont en forte croissance depuis quelques années, comme en atteste la récente labellisation IBISA de sa plateforme de profilage non ciblé, qui compte par ailleurs parmi les acteurs majeurs et fondateurs du réseau inter-régional Corsaire (lui-même inclus dans l'axe Analyse structurale et Métabolomique du réseau Biogenouest). Le parc analytique du LABERCA représente un environnement de premier plan pour le développement de ces approches non ciblées, via l'accès à plusieurs instrumentations à haute résolution (HRMS) de dernière génération adaptées aux contraintes de ces études (LC/APGC-Q-Tof à mobilité ionique, LC-Orbitrap, LC-Q-Orbitrap, GCxGC-Tof). L'infrastructure nécessaire en terme de stockage, échange et retraitement des données (réseau et outils bio-informatiques) est également en place. Les activités de cette composante de l'unité sont couvertes par le système de management de la qualité élaboré et mis en œuvre globalement au sein du LABERCA et sont accréditées selon la norme ISO 9001.

Vous évoluerez dans un réseau d'interactions aussi bien internes (chercheurs, doctorants, post-doctorants...) qu'externes (nos partenaires académiques et industriels) autour de nos activités de profilage non ciblé et vous vous verrez proposer un environnement de travail de choix pour coordonner cette composante de l'activité de l'unité en forte croissance. Vous serez responsable du management des activités métabolomiques de la plate-forme de chimie analytique, ferez évoluer ces activités par l'innovation et assurerez son rayonnement et son identification aux niveaux local, national et international. Vous assurerez le bon fonctionnement et le bon déroulement de l'utilisation des instruments, ainsi que le développement analytique et l'exploitation des données obtenues, dans le respect des exigences mises en place au LABERCA.

Vous serez responsable de l'acquisition (enregistrement) des données brutes et de leur retraitement. Vous gérerez les contrats internes et externes : contact client, réalisation, rendu des résultats, échanges et documents qualité. Vous participerez aux projets de recherche en lien avec l'activité de la plateforme. Vous assurerez la formation de vos collaborateurs et interviendrez lors de missions d'enseignement auprès d'étudiants de master, MOOC et formation doctorale.

> Le profil recherché

Doctorat, Ingénieur gde Ecoles ou assimil.
- Utiliser les outils de recherche bibliographique (maîtrise)
- Savoir traduire une demande de recherche
- Utiliser les logiciels d'interprétation des résultats
- Utiliser l'informatique de pilotage d'appareillage et d'acquisition de données
- Passer un marché et suivre son exécution
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Sens des relations humaines, travail en équipe
- Capacité de décision
- Capacité de raisonnement analytique
- Capacité de conceptualisation
- Capacité de valorisation scientifique
- Chimie analytique, bio-informatique et analyse de données en lien avec les approches métabolomiques
- Rigueur, Expertise technique, Facilités relationnelles

Localisation : INRAE - Laboratoire d'étude des Résidus et Contaminants dans les Aliments - 44300 NANTES- Pays de la Loire - www.laberca.org Contact : Bruno LE BIZEC /02 40 68 78 80

Les candidats ont jusqu’au 25 mars 2021 pour s’inscrire sur le site de l’Inrae

INRAE

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisée issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec un peu plus de 268 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
www.inrae.fr

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Biodiversité

Se former

+ de formations en Biodiversité

la profil-thèque !

S'inscrire
 
 
Nos marques :