Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi

Publiée le 23/02/2021
Ingénieur-e en traitement et analyse de bases de données H/F

Fonctionnaire 3 à 5 ans France - Occitanie - Castanet Tolosan

> Le poste

Domaine professionnel : Sciences humaines et sociales
Contrat : poste statutaire (fonctionnaire)

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Le lieu d'exercice sera l'Unité de Service ODR de Toulouse. Cette unité du département EcoSocio maintient un système d'information (SI) sur les politiques agricoles et environnementales, les systèmes agricoles et leurs performances environnementales, économiques et sociales. Ce SI est composé d'une infrastructure (données géoréférencées, chaines de traitements...) et d'une plateforme web ouverte sur l'extérieur. L'US ODR assure la mise en forme et le traitement statistique et spatial de données dans le cadre de l'assistance technique au suivi et à l'évaluation des Programmes de Développement Rural. Elle contribue à des travaux d'expertise et de recherche sur la caractérisation des systèmes agricoles à différentes échelle, leur évolution en lien avec des déterminants politiques et socioéconomiques, dans un contexte marqué par le changement climatique et la nécessité d'accompagner la transition agroécologique des systèmes.

L'ensemble de ces thématiques et activités participent à un système d'information intégré sur les systèmes et politiques agricoles (SISPA). L'US ODR travaille en étroite collaboration avec des équipes de recherche (UMR SADAPT, CESAER, AGIR, MIAT, US Infosol et Agroclim), des partenaires publics (MAA, ASP, INAO, MSA, MTES, AFB, régions...) et professionnels (bureaux d'études, Chambres d'Agriculture, Interbio...).

Ces partenariats permettent d'enrichir et développer le SISPA, et de le valoriser dans des travaux d'expertise et de recherche. L'US est engagée dans des projets de recherche nationaux et européens qui analysent l'état et la dynamique des systèmes de culture et de production, à différents grains (parcelles, exploitations, territoires, agroécosystèmes, filières), et l'impact des politiques agricoles. Les principales thématiques concernent l'évaluation du 2nd pilier de la PAC, les interactions agriculture-environnement (occupation du sol, produits phytosanitaires et autres pratiques, état des écosystèmes agricoles et services écosystémiques), les signes de qualité (agriculture biologique et indications géographiques) ou encore la démographie et l'emploi agricoles.

Par son expertise sur les données, leur intégration et leur traitement, l'US ODR s'est positionnée comme un centre de ressources pour l'analyse des politiques et systèmes agricoles, labellisée comme Infrastructure Scientifique Collective d'INRAE. Avec la plateforme RECORD et les US Infosol et Agroclim, elle participe à la création de nouveaux outils au service de la modélisation à grande échelle, dans la suite des travaux réalisés dans le cadre de l'étude EFESE-EA. Elle met également en œuvre des traitements (appariement, changement d'échelles, etc.) permettant de croiser plusieurs sources de données statistiques et administratives, dans le respect des réglementations, afin d'alimenter des études et des recherches originales sur les évolutions des systèmes agricoles. Ces outils et méthodes sont très attendus par la recherche agronomique et ses partenaires, dans le cadre de recherches et expertises sur les interactions entre agriculture et environnement, la durabilité des systèmes agricoles, et plus globalement sur les services rendus par les agroécosystèmes à différentes échelles, du local au national.

Pour mener à bien le projet de l'unité autour du SISPA, vous viendrez renforcer les compétences dans le domaine de l'ingénierie des données (dont les données géographiques) et la statistique. Vous serez en particulier impliqué-e dans la mise en ouvre des SI thématiques sur les systèmes agricoles (notamment les composantes signes de qualité et pratiques et produits phytosanitaires), thématiques historiques et au coeur de nombreux enjeux justifiant une pérennisation et un renforcement des ressources humaines permanentes. D'un point de vue transversal, il/elle sera en charge de l'animation autour de la « FAIRisation » du SISPA, déjà en cours dans l'équipe et dont l'approfondissement requiert une animation collective continue.

> Le profil recherché

Licence, Maîtrise, Master 1

Une expérience professionnelle dans l'utilisation des outils informatiques de traitements statistiques (R, Python, Stata) ainsi que dans les langages d'interrogation des serveurs de bases de données (SQL) est fortement recommandée. Une connaissance des sources statistiques dans le domaine de l'agriculture, de l'environnement (biodiversité, eau) et de l'agroalimentaire (signes de qualité) est fortement appréciée. Une connaissance des traitements économétriques de base et des traitements de données géographiques (SIG) sera également appréciée.

Vous aurez en charge la constitution de base de données en lien avec les thématiques de l'unité, ainsi que la définition et la mise en œuvre de chaine de traitement de données, en collaboration avec des chercheurs et ingénieurs de l'équipe et des partenaires. Vous développerez une vision globale du cycle de la donnée, dans le respect des principes FAIR data et Science Ouverte et des réglementations en vigueur (RGPD).

Localisation : INRAE - Observatoire des Programmes Communautaires de Développement - 31320 CASTANET TOLOSAN- Occitanie - Contact : Thomas POMEON /05 61 28 50 86

Les candidats ont jusqu’au 25 mars 2021 pour s’inscrire sur le site de l’Inrae

INRAE

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisée issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec un peu plus de 268 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
www.inrae.fr

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Agroécologie

Se former

+ de formations en Agroécologie

la profil-thèque !

S'inscrire
 
 
Nos marques :