Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi

Publiée le 23/02/2021
Ingénieur-e en innovation variétale pour la vigne H/F

Fonctionnaire 3 à 5 ans France - Grand-Est - Colmar

> Le poste

Domaine professionnel : Expérimentation et production végétales
Contrat : poste statutaire (fonctionnaire)

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

L'UMR 1131 « Sante de la Vigne et Qualité du Vin » (SVQV) a pour mission de développer des recherches et des expérimentations pour répondre aux enjeux d'une viticulture qualitative, à bas intrants et résiliente face au réchauffement climatique. Dans l'UMR SVQV, l'équipe Génétique et Amélioration de la Vigne (GAV) conduit des recherches visant à identifier chez la vigne les déterminants génétiques des caractères d'intérêt agronomique liés à la résistance de la vigne à ses principaux pathogènes fongiques et à la composition de la baie de raisin. Ces connaissances sont ensuite intégrées dans des programmes d'innovation variétale pour la création de nouvelles variétés résistantes, qualitatives et adaptées à l'évolution du climat. Vous travaillerez dans l'équipe GAV, équipe pluri-disciplinaire regroupant des agents relevant des départements BAP et SPE (2 DR, 2 CR, 3 IR, 2 IE, 6 TR, 3 AT) sous la responsabilité directe de l'animateur d'équipe. Vous viendrez en appui aux programmes de pre-breeding ainsi qu'aux programmes de recherche sur des déterminants génétiques de traits agronomiques (résistance aux maladies, composition des raisins) et sur la méthodologie de la sélection.

Vous aurez pour mission :
- de coordonner les programmes de pré-breeding visant à concevoir, produire et évaluer de nouveaux géniteurs,
- de concevoir et suivre les expérimentations indispensables aux programmes de recherche et de pré-breeding, sur le terrain et en serre, en lien avec l'unité expérimentale,
- d'encadrer l'acquisition des données, de réaliser leur traitement et d'assurer leur sécurisation et leur accès,
- de suivre et d'animer les réseaux d'essais déployés dans le cadre des programmes d'innovation variétale, notamment dans le cadre des projets partenariaux engagés avec une dizaine de régions viticoles françaises et des instituts étrangers

> Le profil recherché

Licence, Maîtrise, Master 1 -
Vous possèderez des connaissances théoriques et pratiques en agronomie, en statistiques et analyses de données. Vous devrez avoir la capacité d'acquérir de nouvelles connaissances, notamment en génétique et amélioration des plantes et en phénotypage haut-débit. Vous aurez une expérience de valorisation de résultats sous forme de rapports techniques, publications et présentations orales auprès des communautés professionnelles et scientifiques. Vous serez apte à communiquer en Anglais, à l'écrit comme à l'oral.
Vous aurez le goût pour le contact humain et le travail en équipe afin d'entretenir une dynamique collective : encadrer du personnel technique, animer des réseaux, des programmes, diffuser des innovations.

Localisation : INRAE - Santé de la Vigne et Qualité du Vin - 68000 COLMAR- Grand Est - https://www6.colmar.inrae.fr/svqv/ -
Contact : Didier MERDINOGLU /03 89 22 49 48

Les candidats ont jusqu’au 25 mars 2021 pour s’inscrire sur le site de l’Inrae

INRAE

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisée issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec un peu plus de 268 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
www.inrae.fr

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Agroécologie

Se former

+ de formations en Agroécologie

la profil-thèque !

S'inscrire
 
 
Nos marques :