En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Les offres d'emploi INERIS
Toutes les offres d'emploi
Postulez à l'offre

Ingénieur(e) d’étude et recherche qualité de l’air et modélisation H/F (Publiée le 19/05/2020 et réactualisée le 26/06/2020 - Référence : DECI/MOCA - 208851)

Société qui recrute : INERIS
Contrat de travail : CDI  -  Expérience requise : 3 à 5 ans
Rémunération : 38 à 45 €/an
Localisation : France / Hauts-de-France / VERNEUIL EN HALATTE
Secteurs d'activité : Biodiversité : Milieux / Sites

Descriptif du poste

L’unité de modélisation Atmosphérique et Cartographie Environnementale développe et utilise des outils de gestion de la qualité de l’air dans le cadre de ses activités de soutien aux pouvoirs publics, de recherche et en appui à des demandes émanant de clients privés, que ce soit en France, en Europe ou à l’international.
La modélisation de la qualité de l’air constitue une activité phare de l’unité que ce soit pour des évaluation d’exposition (chronique ou accidentelle), des prévisions à court terme ou des projections à long terme (prospectif ou rétrospectif) en aide à la décision. Les échelles spatiales couvertes peuvent concerner un site industriel, une agglomération, un pays ou un continent (en Europe ou au-delà).
L’expertise de l’Ineris dans ce domaine est largement reconnue à travers nombre de projets de recherche et opérationnels en soutien aux décideurs (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Commission Européenne, Agence Européenne de l’Environnement ou Nations Unies).
Vous mènerez des études et recherches dans le domaine des pollutions environnementales, et plus particulièrement de la qualité de l’air, tant dans le cadre des programmes de recherche, d’expertise et d’appui de l’Institut auprès des décideurs publics mais aussi dans le cadre du développement commercial de l’unité (y compris à l’international).
Au sein de l’équipe, vous serez amené(e) à participer à l’activité de modélisation de la qualité de l’air à travers plusieurs axes de travail relatifs au développement et à l’utilisation de modèles de dispersion reposant notamment sur le modèle CHIMERE, codéveloppé par l’Institut et le CNRS.

Un focus important sera consacré au maintien de l’outil CHIMERE parmi les meilleurs modèles de qualité de l’air du point de vue des processus physico-chimiques mais aussi du point de vue numérique afin de s’assurer de l’excellence de ses performances. Les activités couvriront aussi les traitements statistiques, notamment par des approches de machine learning, pour la fusion entre modèles, observations et autres données disponibles.
Vous développerez des partenariats avec des laboratoires de recherche et initierez le montage de projets communs suivant la stratégie de développement de l’unité. Vous serez aussi amenés à constituer des offres relatives à la gestion de la qualité de l’air dans le secteur concurrentiel, à l’international notamment.
Ce poste implique des déplacements fréquents sur le territoire national et à l’international.

Compétences requises

Ingénieur(e) et/ou Docteur(e), vous justifiez d’au moins trois ans d’expérience en modélisation de la physico-chimie de l’atmosphère ou en data science dans le domaine des données environnementales. Vous avez de très bonnes connaissances de la programmation scientifique (fortran, c++, python, R, SIG, …) et des aptitudes à l’utilisation et à la conception d’outils d’analyse numérique.
Par ailleurs, vous disposez des compétences suivantes :
 Capacité à développer et entretenir une relation client, un réseau et des partenariats ; 
Pratique du travail en équipe et en mode projet ; 
Très bonnes qualités d’expression orale (présentation de travaux en congrès, de propositions commerciales) et écrite (rédaction de rapports techniques et publications scientifiques). 
Excellente maîtrise de l’anglais (écrit et oral).
Langue : FRANCAIS - ANGLAIS

Descriptif de l'organisme employeur

L’Institut National de l’EnviRonnement Industriel et des RisqueS (INERIS) est un établissement public à caractère industriel et commercial (550 collaborateurs, budget de 70 M€), placé sous la tutelle du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES). L’institut a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. Ses compétences scientifiques et techniques sont mises au service des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités locales, pour les aider à prendre les décisions les plus appropriées pour l’amélioration de la sécurité environnementale.

Postuler à cette offre

Remplissez le formulaire ci-dessous

Candidature à cette offre à l'adresse : http://eenv.fr/?OF208851

Partager

 
 
Nos marques :