En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Les offres d'emploi GOLDER
Toutes les offres d'emploi
Cette offre est pourvue

Stage sites et sols pollués H/F(Publiée le 06/02/2020 et réactualisée le 03/03/2020 - Référence : Stage sites et sols pollués H/F - 204322)

Société qui recrute : GOLDER
Contrat de travail : Stage - 6 mois  -  Expérience requise : Jeune diplômé / moins de 1 an
Localisation : France / Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Secteurs d'activité : Aménagement : Sites / Sols

Descriptif du poste

Le stagiaire sera principalement localisé au bureau de Lyon de Golder. En France, Golder Associates est implantée à Lyon et Paris et propose un stage de 6 mois en Environnement dans le domaine des Sites et Sols Pollués. Une partie du stage se déroulera à L’ENSEGID de Bordeaux (Innovasol). Le stagiaire sera donc co-encadré par les 2 structures.

Le sujet du stage est : Aide à la conception du plan de réhabilitation de sols contaminés

Le stage est consacré à un site de la région Bordelaise sur lequel les sols sont largement contaminés aux huiles de coupes (hydrocarbures). Des travaux de réhabilitation ont déjà été menés par de l’écrémage sur plusieurs dizaines de forages. Le site devant être vendu, les pollutions résiduelles doivent être traitées, avec évacuation d’une partie des sols en décharge. Au vu des coûts de mise en décharge et de l’impact sanitaire et environnemental, il s’agit de minimiser le volume de sol à évacuer. De plus lors de la déconstruction il y a de nombreuses contraintes opérationnelles, pour limiter le lessivage de sols exposés lors de l’élimination de la dalle béton. Il y a donc une deuxième contrainte, qui est la gestion temporelle des surfaces à traiter.

Comme base du travail de stage, les données des précédents pompages seront disponibles, ainsi que des analyses de sols sur plus de 1000 points. La première étape du stage consistera donc à établir une vision spatiale (3D) détaillée de la pollution tenant compte à la fois des analyses de sols et des résultats antécédents du pompage de l’huile. A partir de ce modèle conceptuel, on essaiera de définir des zones prioritaires en termes de traitement, qui doivent être absolument excavés. L’étape suivant consistera en une comparaison des risques résiduels et des impacts environnementaux engendrés par la proportion et la localisation de sols mis en décharge. Pour cela il faudra analyser en détail les données afin de pouvoir prédire la distribution de la phase flottante en fonction du scénario de traitement envisagé.

Le stagiaire devra avoir un intérêt pour la recherche. En effet, l'objectif est de poursuivre le travail de stage lors d'une thèse de doctorat à l’ENSEGID.

Compétences nécessaires : Hydrogéologie, Compréhension du comportement des polluants organiques et des phases flottantes, analyse de données, estimation de risques, géostatistique (un plus)

Convention obligatoire.

Compétences requises

• Formation : BAC+5 – Environnement, Hydrogéologie, Géologie,

• Autonomie et capacité d’adaptation au sein d’une équipe

• Sens du service et disponibilité

• Rigueur, esprit de synthèse, qualité rédactionnelle

• Permis B
Langue : Anglais recommandé

Descriptif de l'organisme employeur

Golder est l'un des plus importants groupes mondiaux d'experts-conseils offrant des services en géotechnique et en environnement. En répondant aux besoins des clients et en édifiant de solides relations avec eux, nos employés ont contribué à faire de Golder l'une des sources de services professionnels les plus dignes de confiance au monde. En France, Golder Associates est certifiée par le LNE pour les métiers : « études, assistances et contrôles » et « ingénierie des travaux de réhabilitation ».

Candidature à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Candidature à cette offre à l'adresse : http://eenv.fr/?OF204322

Partager

 
 
Nos marques :