
CDD / Mission - 6 3 à 5 ans France - Île-de-France - PARIS 19
Le pôle Transitions aborde les enjeux liés aux territoires, à la mobilité, à l’énergie, à l’agriculture et à l’alimentation.
Le pôle regroupe près d’une centaine d’experts associatifs issus de nos associations membres qui, bénévolement, mettent leurs savoirs et expériences à disposition de la Fédération.
Le.la cheffe de projet sera chargé·e de coordonner et mener à bien les projets dont il/elle a la charge, sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Pôle.
Au sein du Pôle Transitions, le.la Salarié.e travaille en lien fonctionnel étroit avec les chef.fes de projet et le/les Animateur-trices de réseaux des autres Pôles et avec les pilote.s et les directoire.s des réseaux.
Compte tenu la réorganisation en cours de l’équipe salariée, le les missions du poste pourront être amenées à évoluer.
Vos missions…
• Assurer la rédaction d’un document présentant l’état des lieux de l’élevage au regard des enjeux environnementaux, en coordination avec d’autres ONG et des partenaires institutionnels. (Étude bibliographique, rencontres d’acteurs, coordination du groupe de travail Inter ONG)
• Suivre les avancées du groupe de travail (ADEME et MTE) dédié à l’expérimentation de l’affichage environnemental dans le secteur alimentaire et y porter les positionnements et expertises de FNE. (Capacité à s’approprier et à retransmettre un plaidoyer, expertise du sujet).
• Structurer et coordonner les actions en lien avec la thématique : fin des produits phytosanitaires dans l’agriculture. Etat des lieux des projets et actualités et co-construction d’une stratégie d’action, en lien avec le directoire bénévole du réseau agriculture et alimentation et l’équipe salariée FNE.
Avant tout, vous êtes motivé.e à venir partager notre vision !
• De formation supérieure bac +5 de type Master 2, dans un domaine lié aux thématiques agriculture, aménagement du territoire, et/ou affaires publiques, science politique et droit
• Expérience professionnelle de 3 à 5 ans minimum, idéalement dans le secteur associatif
• Bonne connaissance de l’anglais (oral et écrit)
• Aptitudes :
- Capacité de travail en équipe et d’animation (d’un réseau de correspondants d’associations membres de FNE, de réunions, de formations...)
- Ouverture d’esprit et force de proposition
- Aisance relationnelle et rédactionnelle (goût pour l’échange, savoir expliquer et convaincre), esprit d’analyse et de synthèse
- Sens de la diplomatie, capacité à gérer la contradiction (interne aux sujets débattus et aux acteurs en présence)
- Compréhension des aspects techniques, scientifiques, et juridiques dans le domaine de l’environnement et en lien avec les thématiques du réseau
- Réactivité et capacité à mener de front plusieurs dossiers
- Sens de l’initiative, autonomie et polyvalence
Cette offre n'est plus disponible
■ France Nature Environnement, la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, est la porte-parole d'un mouvement de près de 9 000 associations, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer,et regroupant 900 000 citoyen.ne.s. L’équipe FNE est constituée de 46 salarié.e.s et près de 300 bénévoles actifs au niveau de la structure nationale.
www.fne.asso.fr