
CDD / Mission - 12 1 à 3 ans France - Auvergne-Rhône-Alpes - MONTLUCON
L’Etablissement recrute pour 1 an (renouvelable 2 ans) un(e) chargé(e) de mission « Coordination du contrat territorial Cher montluçonnais »
(ingénieur en CDD ou par voie de détachement)
Contexte :
Depuis fin 2020, l’Etablissement public Loire assure le portage d’une démarche contractuelle sur le bassin versant du Cher depuis l’ouvrage de Rochebut-Prat jusqu’à sa confluence avec l’Aumance. Après 2 ans d’élaboration, ce contrat est entré en phase de mise en œuvre début 2023. La stratégie repose sur les 5 enjeux suivants :
- mettre en place une gestion quantitative de la ressource en eau concertée et adaptée aux effets du changement climatique
- préserver et restaurer les milieux aquatiques et humides pour qu’ils retrouvent un fonctionnement naturel
- améliorer la qualité des eaux en luttant contre les rejets polluants
- communiquer et sensibiliser sur les actions du CT et les milieux aquatiques/humides
- organiser la gouvernance locale autour du CT.
En déclinaison, 34 actions ont été proposées par différents maitres d’ouvrage locaux (EPCI à fiscalité propre concernés - Chambre d’agriculture, Fédération de pêche et CEN Allier - Mission Haies Auvergne-Rhône-Alpes)
Missions principales
Sous la responsabilité du directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée, cet agent sera chargé dans le cadre du présent contrat territorial de :
• Assurer l‘animation et la coordination générale du contrat en organisant les réunions des instances et en apportant un appui technique aux porteurs d’actions
• Piloter les actions sous maitrise d’ouvrage de l’Etablissement en phase de mise œuvre du contrat : mener des actions de communication et de sensibilisation – améliorer de la connaissance sur l’hydrologie du Villevandret et sensibilisation des propriétaires d’ouvrages au fonctionnement hydrologique - suivre les opérations de restauration de la continuité écologique sur les ouvrages prioritaires situés sur le Cher - animer une démarche de concertation auprès des propriétaires des ouvrages sur l’axe Magieure - partager les résultats du diagnostic hydromorphologique avec les gestionnaires AC et ANC et étudier les sources de rejets polluants
• Assurer le suivi administratif, financier et technique du contrat (suivi des subventions et des indicateurs - rédaction des bilans annuels et intermédiaire)
• Préparer avec les acteurs locaux le contenu du CT 2026-2028.
Prise de fonction : Mi-mai 2023
Rémunération : Statutaire ingénieur territorial + régime indemnitaire + CNAS
Poste basé à : Montluçon (03). Cet agent bénéficiera de l’appui administratif et technique de l’Etablissement. Déplacements à prévoir (véhicule de service à disposition).
Compétences souhaitées et qualités requises
• Niveau Bac + 5 avec une formation dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Une expérience professionnelle (1 à 2 ans), en gestion de projet multipartenarial - animation d’une démarche territoriale, serait appréciée.
• Connaissances complémentaires souhaitées : environnement territorial, aménagement du territoire, usages de l’eau, agronomie.
• Maitrise de l’outil informatique et des logiciels suivants : Suite bureautique Microsoft Office, Qgis.
• Qualités et compétences : capacités d’analyse, de synthèse et de restitution (à l’oral comme à l’écrit), compétence affirmée à l’animation et portage de démarches de concertation (organisation et conduite de réunions), aptitude indispensable au travail en équipe, dynamisme.
Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez être connecté.e à la profil-thèque.
Pas encore inscrit.e ? Référencez-vous dans la profil-thèque
■ Créé en 1983, l’Etablissement public Loire est un syndicat mixte composé de 7 régions, 16 départements, 18 villes et agglomérations de plus de 30 000 habitants, et de 9 syndicats intercommunaux regroupant des communes de moins de 30 000 habitants.
L’Etablissement contribue à la cohérence des actions menées sur l’ensemble du bassin de la Loire et ses affluents. Il assume la maitrise d’ouvrage d’opérations menées à l’échelle du bassin, ou présentant un caractère interdépartemental ou interrégional. Son activité de coordination, d’animation, d’...