En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Les offres d'emploi EPTB Vilaine
Toutes les offres d'emploi
Postulez à l'offre

Chargé de mission sur le suivi de la qualité de l’eau H/F(Publiée le 26/06/2020 - Référence : 2020_CM_SQE - 210401)

Société qui recrute : EPTB Vilaine
Contrat de travail : CDD / Mission - 12 mois  -  Expérience requise : 1 à 3 ans
Localisation : France / Bretagne
Secteurs d'activité : Aménagement : Sites / Sols,
Biodiversité : Milieux / Sites

Descriptif du poste

Type d’offre :
Emploi non permanent - Contrat à Durée Déterminée de 12 mois.

La qualité des eaux superficielles et souterraines est contrôlée et surveillée de longue date au travers d’un certain nombre de réseaux sur le bassin de la Vilaine. Chacun de ces réseaux se distingue par sa maitrise d’ouvrage, ses objectifs, ses protocoles, sa durée, sa fréquence, sa bancarisation etc.
Les récentes évolutions de la gouvernance sur la gestion de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, à la suite des lois NOTRE et MAPTAM, nécessitent que le système de suivi de la qualité de l’eau puisse être analysé de manière à servir au mieux les différents acteurs des politiques publiques de l’eau.

Dans le cadre de sa mission de gestion des milieux aquatiques, l’EPTB Vilaine recrute un chargé de mission sur le suivi de la qualité de l’eau pour l’ensemble du bassin de la Vilaine.

Description du poste :
Service de rattachement : Cellule planification
Cadre d’emploi des techniciens ou grade d’ingénieur.

Sous l’autorité du responsable de la Cellule Planification et en coordination avec les équipes du Pôle Milieux Aquatiques et Biodiversité et des services du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine en charge du suivi de la qualité de l’eau , vous aurez pour mission, dans un contexte de recherche d’optimisation des réseaux, et de réorganisation des maitrises d’ouvrage, de faire un état des lieux complet des différents réseaux de mesure, d’analyser la chaîne de production de la donnée et d’auditer les différents acteurs.

Objet de la mission :

• Axe 1 : Actualiser et consolider l’état des lieux des réseaux de suivi de la qualité de l’eau : emplacement des stations, maîtrise d’ouvrage, objectif du suivi, récupération des données, etc.

• Axe 2 : Analyser par dispositif de collecte la chaine de production des données : choix de l’emplacement de la station, choix du protocole de prélèvement, choix des molécules … jusqu’à la valorisation et l’expertise.

• Axe 3 : Auditer les différents acteurs concernés pour préciser leur périmètre d’implication dans le suivi de la qualité de l’eau et leurs objectifs à court et moyen terme.

L’objectif final de la mission est de pouvoir réaliser un rapport à destination des élus de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Vilaine et du Comité Syndical de l’EPTB pour proposer différents scénarios d’implication de l’EPTB dans les réseaux de suivi de la qualité de l’eau d’un point de vue organisationnel, technique et financier.

Horaires de travail – conditions particulières
• Temps complet : 35 heures/semaine.
• Déplacements fréquents

Localisation
Poste basé Boulevard de Bretagne – à La Roche Bernard.
Déplacements réguliers sur l’ensemble du bassin de la Vilaine en fonction des nécessités de service (permis B indispensable).

Rémunération
Durée du contrat : 12 mois
Grille indiciaire des techniciens ou ingénieurs et régime indemnitaire / Chèques déjeuner / CNAS

Recrutement dès que possible
Les entretiens auront lieu entre le 10 et le 14 août

Compétences requises

Compétence et aptitudes requises :
Niveau Ingénieur ou Master 2 en sciences de l’environnement/écologie, hydrologie, pilotage territorial
Mission à mi-chemin entre compétence technique en matière de suivi de la qualité de l’eau et le pilotage de l’action publique territoriale
Autonomie, force de proposition, capacité à organiser son travail, à travailler en équipe
Une expérience dans le domaine des suivis de la qualité de l’eau ainsi que des connaissances en matière de politiques publiques environnementales (organisation territoriale, processus de décision, acteurs) serait appréciée.

Descriptif de l'organisme employeur

L’Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Vilaine assure une mission de gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin de la Vilaine (11 000 km², 535 communes) : gestion du barrage estuarien d’Arzal-Camoël et des 3 barrages de Haute-Vilaine, production d’eau potable, gestion des inondations, gestion de l’estuaire, animation des DOCOB Natura 2000 Marais de Vilaine et Baie de Vilaine, expertise et suivi sur les poissons migrateurs, lutte contre les plantes invasives et mission de coordination territoriale avec l’animation du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et l’assistance aux opérateurs de bassins (syndicats de bassin versant et communautés de communes ou d’agglomérations).

Postuler à cette offre

Remplissez le formulaire ci-dessous

Candidature à cette offre à l'adresse : http://eenv.fr/?OF210401

Partager

 
 
Nos marques :