
Stage - 6 mois Jeune diplômé / moins de 1 an France - Nouvelle-Aquitaine - SAINTES
✓ Contexte du stage :
En Charente Maritime, la préservation de l’eau brute destinée à l’alimentation en eau potable est un enjeu majeur.
L’eau brute provenant de captages stratégiques en eau souterraine et du fleuve Charente est menacée par des pollutions diffuses d’origine agricole (nitrates et pesticides). À ce titre, ils bénéficient du programme Re-Sources, qui vise à reconquérir la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable : https://www.re-sources-nouvelle-aquitaine.fr/
Dans le département, trois services publics mènent des programmes Re-Sources : la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Eau 17 et l’EPTB Charente. Ensemble, ils travaillent pour porter des ambitions fortes en partenariat avec la profession agricole mais aussi les collectivités, services de l’Etat et financeurs (Agences de l’eau, Région, Département) et associations d’éducation à l’environnement.
Depuis de nombreuses années, concernant les filières céréales, le territoire se spécialise autour de quelques cultures majoritaires (maïs, blé, colza et tournesol) destinées à l’export sans application de cahier des charges « environnemental ». Cette spécialisation entraîne une pression grandissante sur la ressource en eau avec une harmonisation conséquente des dates d’apport et matières actives utilisées.
✓ Le sujet du stage :
Au sein du service « Pollutions diffuses » de l’EPTB et en appui avec le service « Ressource en eau » d’Eau 17 et notamment la cellule Re-Sources, le stagiaire aura pour mission de réaliser une étude de faisabilité concernant la structuration d’une filière céréale à paille durable. L’objectif sera d’accompagner l’EPTB et Eau 17 dans la mise en place d’une filière cohérente vis-à-vis de l’enjeu eau du territoire et économiquement viable pour l’ensemble des maillons des filières identifiées, tout en prenant en compte les acteurs économiques du territoire : organismes professionnels agricoles, agriculteurs, collectivités, agroalimentaire…Etc.
Cette étude sera notamment basée sur la rencontre d’un maximum d’acteurs locaux.
Ces rencontres seront encadrées par un questionnaire préalablement défini par le stagiaire, les équipes du programme Re-Sources et éventuellement par les encadrants de l’école d’ingénieur.
Le stagiaire devra ensuite synthétiser l’ensemble des données recueillies afin de rédiger une étude de faisabilité et de proposer un modèle viable de structuration de filière via l’organisation de différentes réunions entre les parties prenantes.
✓ Les objectifs et étapes du stage :
• Réaliser un état des lieux des filières céréalières notamment blé et orge brassicole à l’échelle du territoire à travers notamment un travail d’enquêtes et d’entretiens auprès des différents opérateurs :
o Au niveau des acteurs de la production : production d’orge brassicole et de blés à l’échelle du territoire (tonnage, variétés, mode de production…)
o Au niveau de la logistique : identification des coopératives et opérateurs de collective, organisation des flux des flux de matières premières… o Au niveau des acteurs de la transformation : quantification des volumes brassés et approvisionnement actuel en matière première ; intérêt et besoins pour un sourcing en céréales sous cahier des charges (étude du marché potentiel) ; intérêt pour des variétés plus ancienn/es ; besoin en outil(s) de transformation collectif(s)… ;
o Au niveau des acheteurs : les collectivités et/ou grande distribution du territoire seront à rencontrer pour évaluer leurs besoins.
• Analyses et diagnostic de l’organisation actuelle des filières céréalières via l’analyse des questionnaires ;
• Mise en évidence des leviers, opportunités et conditions à réunir pour structurer une filière blé et/ou orge brassicole durable et élaboration d’un cahier des charges favorable à la protection de la ressource en eau ;
• Sur la base des attentes et besoins exprimés par les acteurs, proposition d’un plan d’actions et d’accompagnement de la filière.
• Evaluer l’intérêt des acteurs rencontrés pour une valorisation de leur savoir-faire à travers une marque valorisant le cahier des charges mis en oeuvre.
Remarque importante : concernant la restitution académique (soutenance orale), Eau17 et l’EPTB Charente s’engagent à être présent
Ingénieur Agronome en stage de fin d’études avec une affinité pour les filières agricoles innovantes, le marketing, et le travail d’enquête de terrain
• Aptitude à l’animation et la conduite de projets
• Aptitude au travail de terrain
• Rigueur et méthode dans l’analyse des données (traitement statistique, analyse technique)
• Capacité de synthèse et rédactionnelle
• Autonomie
• Maîtrise des outils informatiques (Pack office, Excel, SIG…etc.)
• Permis B obligatoire
Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez être connecté.e à la profil-thèque.
Pas encore inscrit.e ? Référencez-vous dans la profil-thèque
■ Eau 17 est un syndicat mixte qui organise le service public de l’eau et de l’assainissement pour la majorité des communes de la Charente-Maritime selon des principes de mutualisation et de solidarité territoriale. Sous l’autorité d’une assemblée d’élus des collectivités adhérentes, les services d’Eau 17 pilotent la réalisation des travaux et contrôlent la qualité du service.
La maintenance et l’entretien des infrastructures, ainsi que la gestion de la clientèle sont confiées soit à des exploitants privés soit à sa régie historique, la RESE.
www.eau17.fr
Stage Accompagnement des gros consommateurs d’eau potable privés dans la réduction de leur consommation. H/F
Stage - Nouvelle-Aquitaine
Stage/Réalisation d’une étude socio-culturelle dans le but de mieux connaître/comprendre les agriculteurs du territoire Arnoult-
Stage - Nouvelle-Aquitaine