
CDI 3 à 5 ans Mayotte - M’tsapéré (Mamoudzou
La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement, du Logement et de la Mer (DEALM) Mayotte
recherche pour son Service environnement et prévention des risques (SEPR)
Chef de l’unité Biodiversité f/h
Catégorie A - Ingénieur
Contexte
Département depuis mars 2011, les politiques relatives aux milieux naturels et aux espaces protégés s'appliquent désormais à Mayotte, reconnue pour l'intérêt de sa biodiversité terrestre, littorale et lagonnaire exceptionnelle.
Mayotte a été identifiée au niveau international comme faisant partie des 25 points chauds de disparition de la biodiversité de Conservation International. La biodiversité d’Outre-Mer contribue à hauteur de 80 % à la biodiversité française.
Les milieux terrestres comprennent notamment des forêts relictuelles humides, quelques forêts sèches qui concentrent la quasi-totalité des espèces végétales indigènes. Les mangroves couvrent 750 ha, les zones humides plus de 1500 ha. Les aires protégées regroupent 2 RNN et plusieurs APB, les terrains acquis ou affectés au Conservatoire du Littoral.
L'objectif de la mise en œuvre des politiques de l’État en matière de biodiversité est l'arrêt de son érosion dans le département, voire localement une reconquête.
Dans ce cadre, vos missions portent sur les volets suivants :
• manager l'unité (6 agents), définir les objectifs annuels en fonction des priorités du service et suivre leur réalisation
• préparer et suivre l’exécution du budget
• participer à l’élaboration et au suivi des programmes stratégiques : IFRECOR, SNB, SNAP, SAR, SRCE-TVB…
• contribuer à la mise en place d'une gouvernance sur la biodiversité en lien avec le comité eau biodiversité
• participer au plan de contrôle de la MISEN et au suivi de dossiers transversaux à la DEALM
• assurer la représentation de la DEALM dans diverses instances
• contribuer à la coopération régionale Océan Indien
• animer le CSPN et coordonner les missions du CBNM
• contribuer à l’application du code de l’environnement, et être pédagogue dans sa mise en œuvre
• impulser et coordonner les programmes de connaissance et de préservation de la biodiversité terrestre et marine
• développer le partenariat associatif et de l'EEDD, mettre en place un CPIE.
De formation supérieure et bénéficiant d’une expérience dans le domaine de la biodiversité, vous avez démontré vos compétences scientifiques, juridiques et administratives dans le domaine de la biodiversité, des paysages et de la protection de la nature. Pédagogue et doté de qualités rédactionnelles, vous avez le sens du travail en équipe et maîtrisez l’outil informatique.
Montrant une forte volonté à vous investir dans ces missions, vous connaissez les réseaux d'experts et scientifiques et travaillez en concertation avec les partenaires grâce notamment à votre capacité de dialogue et d'écoute.
Conditions
• Les fonctionnaires affectés à Mayotte bénéficient d'une majoration de 40 % du traitement indiciaire (décret n° 2013-964 du 28/10/13). Les fonctionnaires ayant leur centre d'intérêts matériels et moraux à Mayotte ou hors Mayotte, affectés à Mayotte bénéficient également de l'indemnité de sujétion géographique correspondant à 20 mois du traitement indiciaire pour 4 ans de service (décret n° 2013-965 du 28/10/13).
Contacts :
Jean-François LE ROUX, Chef du service
Tél. : 02 69 64 01 94
Courriel : jean-francois.le-roux@developpement-durable.gouv.fr
Jérôme JOSSERAND, Directeur Adjoint
Tél : 02 69 64 83 64 / 06 39 69 28 53
Courriel : jerome.josserand@developpement-durable.gouv.fr
Cette offre n'est plus disponible
■ Dans une logique de développement durable et sous l’autorité du préfet, la DEALM (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement, du Logement et de la Mer) met en œuvre, localement, les politiques publiques de l’État portées par : le ministère de la transition écologique (MTE) et le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et les missions du ministère de la Mer.
www.mayotte.gouv.fr