Stage - 6 mois Jeune diplômé / moins de 1 an France - Auvergne-Rhône-Alpes - Vaulx-en-Velin
Le champ captant de Crépieux-Charmy est une zone naturelle essentielle pour l’approvisionnement en eau de la Métropole de Lyon. C’est aussi une zone de près de 400 ha classée en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope et en zone Natura 2000. Le site est géré par le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes, en partenariat avec la Métropole de Lyon (propriétaire) et Eau du Grand Lyon, l’exploitant du captage.
Les forêts alluviales constituent sur le site l’un des enjeux majeurs de conservation du patrimoine naturel. Un protocole d’étude, basé sur un protocole élaboré par Réserves Naturelles de France, a été mis en œuvre en 2001 pour suivre l’évolution de ces habitats. Deux autres campagnes de suivi ont été réalisées depuis, en 2007 et 2013.
Le stage proposé porte sur la réalisation de la quatrième campagne de relevés.
Sous la responsabilité du chargé de mission référent du site, le (la) stagiaire réalisera :
- La campagne de relevés de terrain sur la base du protocole ;
- La collecte des paramètres physiques complémentaires nécessaires aux analyses (données piézométriques et hydrologiques) auprès de l’exploitant du champ captant ;
- La saisie et l’interprétation des données de la campagne de suivi 2021, ainsi que l’analyse des évolutions observées par rapport aux campagnes précédentes (2001, 2007, 2013) ;
- Des propositions de gestion appliquées aux forêts alluviales ainsi qu’une réflexion critique sur le protocole de suivi.
- Formation : bac + 3 à +5
- Bonnes connaissances générales en écologie et en botanique.
- Connaissances en logiciel SIG (Qgis)
- Connaissance éventuelle des logiciels statistiques (R)
- Aptitude pour le travail sur le terrain
- Capacité d’organisation et autonomie
- Permis B et véhicule personnel nécessaires
Pour plus de détails : https://www.cen-rhonealpes.fr/offres-demploi/
Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez être connecté.e à la profil-thèque.
Pas encore inscrit.e ? Référencez-vous dans la profil-thèque
■ Depuis près de 40 ans, les Conservatoires d’espaces naturels contribuent à préserver notre patrimoine naturel et paysager par leur approche concertée et leur ancrage territorial. 2 713 sites naturels couvrant 144 138 ha sont gérés sur près de 3000 communes. Ce réseau dense contribue à la « Trame verte et bleue ».