En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi
Cette offre n'est plus disponible

Mise à jour le 26/05/2020
Chargé de mission thermicien H/F

Fonctionnaire 1 à 3 ans France - Île-de-France

> Le poste

UN CHARGÉ DE MISSIONS THERMICIEN (H/F)
CHARGÉ DE LA MISE EN PLACE DU SCHÉMA DIRECTEUR DE L’ÉNERGIE
Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux – Cotation 3

De par la diversité de ses missions et métiers, la Direction générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) porte l’ambition et la vision stratégique d’un Département d’excellence, d’innovation et de proximité. Elle est tout à la fois un formidable levier d’anticipation des besoins des territoires en matière de collèges publics, un partenaire soucieux d’accompagner l’aménagement du territoire et les projets structurants des collectivités seine-et-marnaises, mais aussi un réelle force de proposition pour des projets stratégiques et structurants en matière d’infrastructures routières et d’offres de transports.

Consciente de la richesse du patrimoine naturel de la Seine-et-Marne, la DGAA s’attache dans le même temps, à concilier qualité de vie des Seine-et-Marnais, préservation de la biodiversité et développement territorial raisonné.

Vos missions : En lien direct avec le responsable de la cellule fluides, vous pilotez les missions de prédiagnostics énergétiques sur les collèges publics et les bâtiments du Département, en vue d’établir le plan d’actions permettant d’atteindre les objectifs fixés par le Décret Tertiaire du 23 juillet 2019 et de généraliser les Contrats de Performance Énergétique.

Il vous appartient donc de :
- Pilotage en qualité d’expert de la réalisation des prédiagnostics énergétiques sur l’ensemble du parc par des bureaux d’étude thermiques
- Pilotage, vérification et contrôle des scénarii d’amélioration énergétique proposés par le bureau d’études à l’issue des prédiagnostics
- Assistance à l’établissement et à la rédaction de la stratégie d’amélioration énergétique du parc bâti du Département (Schéma Directeur de l’Energie)
- En vue de la généralisation des Contrats de Performance Énergétique :
o Rédaction du marché et pilotage de l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage chargé d’élaborer le(s) cahier(s) des charges technico-juridique(s) des Contrats de Performance Énergétique
o Contrôle et vérification de l’analyse des offres réalisée par l’AMO, animation du dialogue compétitif
o Assistance au démarrage et à la mise en place des Contrats de Performance Énergétique
- Expertise technique énergétique sur les opérations de construction et de réhabililitation
- Expertise lors suivi des chantiers pour vérifier les solutions techniques mises en œuvre
- Rédaction de marchés groupés de commandes de prestations de maintenance des chambres froides des collèges et chaudières des logements de fonction

> Le profil recherché

Votre profil :
De formation supérieure (diplôme d’ingénieur ou Master II) dans le domaine du génie thermique :
• Vous maîtrisez les techniques d’audit énergétique des bâtiments,
• Vous possédez des connaissances sur la maintenance énergétique (CVC, éclairage, etc.) des bâtiments
• Vous savez rédiger un cahier des charges technique
• Vous savez planifier, piloter et animer une démarche, et travailler en transversalité.
• Vous devez également maîtriser les procédures administratives, les techniques et outils de planification et posséder des notions d’analyse et de contrôle des coûts.

Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre goût du travail en équipe et en transversalité, vous savez faire preuve d’organisation, de rigueur et d’initiatives dans l’exercice de vos fonctions. Vos capacités d’analyse et votre curiosité pour les évolutions technologiques du métier seront des atouts pour ce poste.
Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Cette offre n'est plus disponible

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE-ET-MARNE

Plus grand département d'Ile de France, la Seine et Marne est aujourd’hui le 10e département le plus peuplé de France, avec 1 365 200 habitants. Le département de Seine-et-Marne, c'est aussi une collectivité territoriale d'environ 5000 agents pour environ 150 métiers différents travaillant notamment dans les domaines d'actions suivants :
- L'action sanitaire et sociale,
- L'équipement, les transports, l'environnement et l'économie,
- L'éducation, le sport et le patrimoine.
Les services départementaux mettent en œuvre les projets votés par...
www.seine-et-marne.fr

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Bâtiment

Se former

+ de formations en Bâtiment

Actualités RH

+ d'actualités RH

 
 
Nos marques :