En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi

Publiée le 25/09/2020
Chargé de préservation de la biodiversité H/F

Fonctionnaire 5 à 10 ans France - Île-de-France - Sceaux

> Le poste

Mission
Vous assurez la conservation et le développement de la biodiversité et promouvez la protection biologique intégrée et les services écosystémiques dans les parcs départementaux. Vous assurez le suivi de la labellisation et la mise en œuvre des projets d’amélioration dans le cadre de la démarche environnementale.
Activités
- Mise en œuvre des objectifs environnementaux et écologiques inscrits dans les plans de gestion, en collaboration avec les gestionnaires des parcs, les jardiniers et les entreprises (protection des espèces patrimoniales, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, enrichissement des habitats naturels…), en tant que pilote des opérations.
- Participation au renouvellement des plans de gestion paysagers, en tant que responsable des enjeux de biodiversité, en cohérence avec les autres vocations des sites.
- Participation au renouvellement de la labellisation environnementale, et assistance auprès des gestionnaires de parc pour la mise en œuvre des préconisations émises par l’organisme d’éco-labellisation.
- Conception et suivi des travaux d’aménagements écologiques propices à la biodiversité (radeaux végétalisés, mares, gites à reptiles et hérissons, prairies fleuries etc…), dans le respect du caractère des lieux.
- Prise en charge de la gestion de la faune et de la flore : coordination des inventaires faune flore (suivi des entreprises et coordination des protocoles de sciences participatives), assistance auprès des gestionnaires de parc pour développer des modes de gestion écologiques.

> Le profil recherché

- Technicien territorial titulaire ou, à défaut, contractuel titulaire a minima d’un baccalauréat technologique ou professionnel
- Connaissances en biologie des organismes et écologie (fonctionnement des écosystèmes)
- Protection de l’environnement (réglementation, loi sur la reconquête de la biodiversité)
- Connaissances en gestion des espaces verts en milieu urbain
- Gestion des milieux naturels, génie écologique
- Identification naturalistes (faune et flore communes)
- Expérience de terrain en horticulture et en aménagement paysager
- Bonne capacité rédactionnelle
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Bonnes capacités relationnelles, de dialogue et d’écoute, sens pédagogique
- Permis B

> Postuler

Référence : SD.20.312/EE - 214156

En cliquant sur Postuler vous acceptez les CGU

Conseil Départemental 92

La direction des parcs, des paysages et de l’environnement est responsable de la préservation du patrimoine vert sur le territoire des Hauts-de-Seine. Chargée de la gestion et de l’aménagement de 20 parcs et jardins départementaux (14 millions de visiteurs par an), dont 16 labellisés EVE® (espace végétal écologique), elle veille aussi sur les 33 000 arbres d’alignement des routes départementales et développe la trame des parcours de promenade dans le département. La direction est également dépositaire de la politique environnementale.
recrutement.hauts-de-seine.fr

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Biodiversité

Se former

+ de formations en Biodiversité

Actualités RH

+ d'actualités RH

 
 
Nos marques :