Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi
Cette offre n'est plus disponible

Publiée le 30/12/2020
Stagiaire étude de valorisation de portions d’itinéraires de randonnée pédestre en liaisons cyclables H/F

Stage - 5 mois Jeune diplômé / moins de 1 an France - Bretagne - Pleurtuit

> Le poste

La communauté de communes Côte d'Émeraude recherche un-e stagiaire pour une période indicative de 5 mois au sein du pôle technique, environnement et aménagement du territoire, pour travailler sur la thématique mobilité douce.

CONTEXTE

La randonnée est une des premières compétences de la CCCE. En partenariat avec les communes et les acteurs de la randonnée, elle a développé une offre conséquente de sentiers pédestres sur son territoire.

Parallèlement, la communauté de communes est engagée depuis plusieurs années dans une politique visant à inciter et favoriser l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien sur son territoire.

En 2014, le conseil communautaire a adopté son schéma directeur des infrastructures cyclables et intermodales afin de sécuriser les déplacements à vélo entre les communes et vers les principaux pôles d’emplois. Les travaux d’aménagement des liaisons cyclables ont débuté en 2018 et se poursuivent actuellement.

Par ailleurs, afin de renforcer l’efficacité de sa politique cyclable, la CCCE travaille sur le développement de services vélos. En 2018, son programme de 30 actions a été retenu dans le cadre de l’appel à projet « Vélo et Territoires » de l’ADEME. Il vise à créer à terme un véritable « système vélo ».

Le schéma directeur communautaire doit être régulièrement réinterrogé pour s'adapter au mieux au territoire et aux usages. La CCCE assurant aujourd'hui l'entretien, la signalétique et la promotion des itinéraires de randonnée, elle souhaite valoriser des portions d’itinéraires pédestres en liaisons cyclables.

Par ailleurs, la CCCE souhaite créer une application smartphone pour faciliter l’accès à l’ensemble des solutions de mobilité du territoire et ainsi favoriser l’intermodalité (réseau cyclable, services vélos, transport à la demande, réseau de transport collectif, etc).

OBJECTIFS DE LA MISSION

L’un des objectifs de ce stage sera d’identifier les portions d’itinéraires de randonnée pédestre pouvant être valorisées en liaisons cyclables afin de compléter le schéma directeur.

En effet, ces liaisons devront permettre d’optimiser le maillage du réseau cyclable (limitation des détours pour les cyclistes, traitement des discontinuités et points noirs) tout en s’assurant de la qualité des aménagements et en anticipant d’éventuels conflits d’usage.

À l’issue de ce stage, un rapport pré-opérationnel précisera les démarches à mener pour réaliser ces liaisons.

Parallèlement, il s’agira d’initier une réflexion en vue de créer une application smartphone mobilité. Ce travail s’appuiera notamment sur le portail cartographique mobilité existant et permettra d’engager le développement de l’application.

DESCRIPTION DE LA MISSION

- Identifier les besoins complémentaires de maillage ;
- Évaluer la possibilité/les conditions de l'usage vélo sur les tronçons de randonnée concernés ;
- Identifier et caractériser les aménagements éventuels à prévoir, leurs coûts, modalités d’entretien, signalétique directionnelles etc ;
- Identifier le contenu de l’application mobilité et les données nécessaires.

Mission à mener en lien étroit avec les acteurs locaux de la randonnée pédestre, du vélo (associations d’usagers, fédération française de randonnée, etc) mais aussi avec les différents services et élus de la communauté de communes et des communes (service SIG).

> Le profil recherché

PROFIL

Formation Bac +3 à Bac +5 (école d'ingénieur, licence, licence professionnelle, master 1, master 2) ayant une dominante en transports, mobilités, urbanisme, environnement, aménagement du territoire. Intérêt pour les mobilités durables.

COMPÉTENCES - QUALITÉS REQUISES

Le-la stagiaire devra :

- Se positionner en tant que pilote de projet
- Travailler en mode multi-acteurs ;
- Disposer d'un esprit logique et de bonnes qualités relationnelles ;
- Disposer de capacités rédactionnelles, d’un esprit d'analyse et de synthèse ;
- Être rigoureux-se et organisé-e ;
- Maitriser les outils bureautiques ;
- Être compétent en gestion de bases de données et utilisation des logiciels de systèmes d’informations ; géographiques (Qgis) ;
- Disposer du permis B.

DURÉE – PÉRIODE SOUHAITÉE

5 mois.
À partir du 1er février 2021 (à convenir avec le stagiaire)

MODALITÉS PRATIQUES

Encadrement : sous la responsabilité du coordonnateur transport et randonnée.
Lieu de travail : siège communautaire, 1 Esplanade des Équipages, 35730 Pleurtuit.
Rémunération : gratification de stage en vigueur.

CANDIDATURE

À adresser avant le 15 janvier 2021.

Dossier comprenant un curriculum vitae et une lettre de motivation. Un rapport de stage ou tout autre document susceptible d’appuyer la candidature sont les bienvenus.

Objet : Candidature stage - Étude de valorisation de portions d’itinéraires de randonnée pédestre en liaisons cyclables et création d’une application smartphone mobilité

© Crédits photos : Cote d'Emeraude CCCE.

Cette offre n'est plus disponible

Communauté de Communes Côte d'Emeraude

La Communauté de Communes Côte d’Émeraude est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) situé sur les deux départements de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor au nord de la région Bretagne. Elle possède une large façade maritime délimitée à l’est par la Rance et au nord par la Manche.
www.cote-emeraude.fr

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Transport

Se former

+ de formations en Transport

la profil-thèque !

S'inscrire
 
 
Nos marques :