
Stage - 3 mois Jeune diplômé / moins de 1 an France - Hauts-de-France - (59) Lesquin
Le BRGM recherche pour sa direction des Hauts-de-France (Lesquin) un.e stagiaire pour contribuer à l'élaboration d'un protocole de recherche des cavités souterraines abandonnées en contexte crayeux pour la région des Hauts-de-France (départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Oise et de l'Aisne).
Tâches à effectuer lors du stage :
-synthèse des pratiques (géotechniques et géophysiques) actuellement utilisées dans les secteurs crayeux des Hauts-de-France et des régions limitrophes
-synthèse des connaissances sur les typologies des cavités souterraines du sous-sol crayeux de la région Hauts-de-France, sur la base d'une analyse approfondie des bases de données existantes.
Les résultats de ces synthèses seront ensuite analysés et valorisés, notamment par l'intermédiaire de tableaux récapitulatifs et de cartes, pour ensuite aider à la rédaction du document synthétique.
Stage de licence 3 ou de master 1, recoupant les domaines de la géologie et des risques naturels. Des connaissances en géotechnique serait un plus.
Niveau d'études requis : bac+3
Période du stage : juin 2023 - septembre 2023
Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
-Notions de géologie, de géophysique et de géotechnique (en particulier les techniques de sondages/forages)
-Bonne maitrise des outils de SIG (ArcGis et/ou QGIS)
-Rigueur, esprit de synthèse et méthodologie pour recenser, classer et hiérarchiser des données
-Capacités rédactionnelles (rapports scientifiques et techniques)
-Bon relationnel, aisance à l'oral, facilités à solliciter des collègues d'autres domaines (géologie, géotechnique, géophysique) ainsi qu'à rencontrer des entreprises extérieures (bureaux d'études notamment) pour la recherche de données
-Capacités organisationnelles
-Permis B (indispensable)
Cette offre n'est plus disponible
■ Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.
Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
www.brgm.fr