Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi
Cette offre n'est plus disponible

Publiée le 20/01/2021
Stage en hydrogéologie - étude de la nappe de la craie H/F

CDD / Mission - voir annonce 1 à 3 ans France - Centre-Val-de-Loire - (45) Orléans

> Le poste

Le BRGM recherche pour sa direction Eau, Environnement, Procédés et Analyses unité Gestion de la Ressource en eau un·e stagiaire pour participer à l'étude de la nappe de la craie dans le département d'Eure-et-Loir (Phase 2).

Dans le cadre de ce stage, vous serez principalement chargé(e) de :

-Compléter la revue bibliographie réalisée en phase 1 à partir d'études locales et récentes.
-Développer une base de données des volumes prélevés (Excel, Access, ...). Un travail important d'identification et de localisation des points de prélèvement restent à conduire dans certains secteurs (approches SIG pour croisement avec la BSS (Banque de données sur le Sous-Sol)). Dans la moitié est de la zone d'étude, il sera également nécessaire d'identifier l'aquifère capté par les forages (craie sous couverture des calcaires de Beauce) à partir de l'analyse des coupes techniques et géologiques. Localement, des enquêtes de terrain ne sont pas à exclure.
-Participer aux investigations de terrain (et à sa préparation en amont) visant à caractériser les échanges nappe-rivière (relevés piézométriques, relevés au GPS différentiel, ...). Elles sont programmées pour le mois de septembre 2021.
-Evaluer la recharge par les précipitations à l'aide d'une approche multi-méthodes : modélisations globales, Base Flow index, IDPR, Water table Fluctuation, ... La prise en main de différents outils développés par le BRGM sera demandée : GARDENIA (http://gardenia.brgm.fr), ESPERE (https://www.brgm.fr/fr/logiciel/espere-estimation-pluie-efficace-recharge-selon-differentes-methodes).

Secteurs
⟩ Aménagement : Sites / Sols

> Le profil recherché

Diplôme préparé : Master 2, Ingénieur
Niveau d'études requis : BAC + 5

Vous êtes étudiant en master 2 ou en dernière année d'école d'ingénieur et recherchez un stage de fin d'année avec des bonnes connaissances en hydrogéologie générale.
Vous mobiliserez les compétences et qualité suivantes :
-Bonnes connaissances en hydrogéologie quantitative (méthodes d'estimation de la recharge, modélisation globale, ...).
-Pratique des outils informatiques : MS-OFFICE, ACCESS, SIG (ArcGIs ou QGis), programmation R et/ou Python serait un plus.
-Capacité d'organisation, sens de l'initiative, bons contacts relationnels, curiosité scientifique.
-Permis B (déplacements en autonomie).

Cette offre n'est plus disponible

BRGM

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
www.brgm.fr

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Aménagement

Se former

+ de formations en Aménagement

la profil-thèque !

S'inscrire
 
 
Nos marques :