En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Les offres d'emploi ARTELIA
Toutes les offres d'emploi
Cette offre est pourvue

Chef de projet études sociétales H/F

Référence : 203299 publiée le 15/01/2020
CDI - France / Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon (69)
Expérience de plus de 10 ans requise

Biodiversité : Milieux / Sites

Descriptif de l'offre :

Rattaché(e) au département Risques, Société & Environnement d'Artelia Eau et Environnement, vous aurez pour principales missions :


* Apporter une expertise sur les enjeux sociétaux dans les études d’impact environnemental et sociétal (EIES), notamment dans les secteurs de l’industrie extractive (pétrole & gaz, mines), de l’énergie (hydroélectricité, énergies renouvelables) et des infrastructures (transport d’énergie, développement urbain, infrastructures portuaires, etc.) à l’international.

* Elaborer des plans d’action de réinstallation (PAR) et plans de restauration des moyens d’existence (PRME) dans le cadre de déplacements involontaires de populations.

* Préparer des plans de développement locaux.

* Organiser et réaliser des missions de terrain fréquentes afin de collecter des données socioéconomiques.

* Recruter, former et coordonner des équipes de consultants et d’enquêteurs dans les pays concernés.

* Mettre en œuvre des stratégies de consultation des parties prenantes (consultations publiques, entretiens semi-directifs, etc.) et concevoir des mécanismes de gestion des plaintes.

* Développer des outils méthodologiques afin d’améliorer la gestion des aspects sociétaux d’un projet.

* Participer à des réponses à appels d’offres.

Compétences :

Diplômé(e) d’un Master ou Doctorat en sciences humaines ou sociales (sociologie, anthropologie, géographie, droit international -droits de l’homme- ou sciences politiques), vous disposez de 10 ans d’expérience professionnelle sur des études ou projets internationaux similaires.
Vous avez à votre actif une solide expérience terrain dans des environnements sensibles (Afrique et/ou Asie).

Vous maîtrisez les méthodes d’enquêtes quantitatives et qualitativessur la base d’approches participatives. La maîtrise de logiciels de collecte et de traitement des données (ODK Collect, SPSS ou autres) et d’outils de SIG (QGIS, MapInfo) sera fortement appréciée.

Vous avez idéalement une bonne connaissance sectorielle : enjeux sociétaux liés aux projets d’infrastructures et d’énergie (droits des minorités, questions de genre, vulnérabilité, analyse des moyens d’existence, etc.) et connaissez les standards E&S des bailleurs de fonds internationaux.

Vous disposez également de qualités rédactionnelles et d'un esprit de synthèse, capacité d’intervention sur plusieurs projets simultanés, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et interculturelle.
Votre expérience et/ou vos aptitudes vous permettront de répondre aux besoins spécifiques de la consultance (écoute des besoins des clients, construction et maintien d’un réseau de partenaires et clients, capacité de présentation/communication, etc.)

Langues : excellente maîtrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit. Connaissance d’une (ou plusieurs) langue(s) supplémentaire(s) bienvenue.
Niveau d'expériences : 10 ans et plus

Poste basé à Lyon

Candidature à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Candidature à cette offre à l'adresse : http://eenv.fr/?OF203299

Partager

 
 
Nos marques :