
CDD / Mission - jusqu'au 29/12/2023 1 à 3 ans France - Île-de-France - Courbevoie
Le poste est à pourvoir au sein de la Direction territoriale Seine francilienne qui a en charge la mise en œuvre de ce programme d'intervention sur la région Ile de France. La direction territoriale, basée à Courbevoie, est composée de 49 personnes regroupées en trois services investissement et un service performance environnementale.
Depuis la loi de 2016 pour la reconquête de la biodiversité et des paysages, leur conférant de nouvelles compétences pour la protection de la biodiversité et du milieu marin, les agences de l'eau financent des projets favorables à la préservation et à la restauration de la biodiversité. Le 11ème programme d'intervention « Eau et climat » 2019-2024 prévoit ainsi un certain nombre de leviers permettant d'agir dans ce sens en accompagnant les actions de préservation et de restauration du bon fonctionnement écologique des milieux et des interdépendances (trames et continuités écologiques), mais également en accompagnant les projets contribuant à diminuer les pressions s'exerçant sur la biodiversité (prévention des pollutions d'origine agricole, suppression de l'utilisation des produits phytosanitaires, gestion de l'infiltration des eaux de pluie, etc.).
Dans un contexte d'altération généralisée de la biodiversité, accentuée par le changement climatique, il s'agit d'accélérer la mise en œuvre des solutions et de se donner tous les moyens pour atteindre le bon état des masses d'eau.
Annoncé le 27 août 2022 par la première ministre, le fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires, dit « Fonds vert », a été doté de 2 milliards d'euros de crédits dans la loi de finances pour 2023 afin d'aider, dès 2023, les collectivités territoriales à accélérer leur transition écologique. L'agence de l'eau Seine-Normandie, reconnue comme un opérateur territorial, connaissant les acteurs locaux, est identifiée pour accompagner le déploiement la mesure « accompagnement de la stratégie nationale biodiversité (SNB) 2030 » sur tout ou partie des six régions situées dans le bassin Seine-Normandie.
Dans ce cadre, le/la chargé(e) d'opérations contribue au déploiement de la mesure « accompagnement de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030 » et de la Renaturation des villes et des villages du fonds vert sur la région Ile de France.
Les missions consistent à :
- assurer l'analyse, l'instruction et le suivi, des projets déposés au titre de la mesure « accompagnement de la SNB 2030 » et ponctuellement des projets de Renaturation des villes et des villages
- contribuer à l'élaboration de la stratégie « biodiversité » de l'agence de l'eau sur le périmètre de l'Ile de France en partenariat avec les acteurs locaux
Qualités requises :
Savoirs :
Connaissances des politiques biodiversité, des politiques de l'eau ;
Compétences en génie écologique, en sciences biologiques et du milieu naturel;
Savoir-faire :
Capacité d'analyse, de synthèse et de rigueur ;
Animer des réunions ;
Être force de proposition.
Savoir-être :
Sens de l'initiative et autonomie ;
Travail en équipe, sens du relationnel et du dialogue ;
Cette offre n'est plus disponible
■ L’Agence de l’eau Seine-Normandie, établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique, agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
Vous souhaitez donner du sens à votre engagement professionnel et œuvrer pour la qualité de l’eau et des milieux aquatiques ? REJOIGNEZ NOUS.
www.eau-seine-normandie.fr