
CDI 5 à 10 ans France - Grand-Est - Mulhouse (68)
Avec plus de 160 000 personnes formées chaque année, l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) est la 1ère entreprise de formation des actifs en France.
Entreprise de l’économie sociale, elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs. Acteur majeur de l’alternance, l’AFPA accompagne de la formation à l’emploi : Insertion, reconversion, professionnalisation.
Le centre de formation AFPA de Mulhouse en Alsace propose en particulier des formations diplomantes aux métiers de production de l’industrie chimique et au métier de technicien de traitement des eaux. Cette formation, d’une durée de 9 mois à temps plein, est réalisée sur un plateau technique se rapprochant de l’environnement de travail d’un service de traitement de l’eau en entreprise. Elle est sanctionnée par un titre professionnel du Ministère du Travail, homologué au niveau bac.
Vous êtes technicien expérimenté en traitement de l’eau et nous vous professionnaliserons sur le versant pédagogique pour devenir formateur. Sous la responsabilité de votre manager de formation, vous assurerez à temps plein , 35 heures par semaine, la gestion, l’animation technique et théorique d’un dispositif de formation en traitement de l’eau qui accueille des groupes de 15 stagiaires originaires des régions de l’Est de la France. Vous les accompagnez jusqu’à l’emploi.
En complément de la formation pédagogique dispensée nous vous apporterons une formation technique complémentaire pour que vous puissiez également intervenir sur notre dispositif de formation en maintenance industrielle.
Vous avez un bac+2 minimum en traitement de l’eau, (BTS Métiers de l’eau, BTSA Gestion et maîtrise de l’eau (option Gestion des services d’eau et d’assainissement), licence pro Analyse et gestion du traitement des eaux, des boues et déchets, eau et environnement, protection de l’environnement. Vous avez une formation complémentaire en électricité/ maintenance.
Vous avez 4 ou 5 ans minimum d’expérience professionnelle comme technicien de traitement des eaux ou technicien de station ou technicien en analyse de dépollution ou technicien en environnement.
Vous travaillez soit dans un service eau et assainissement (usine d'eau potable, station d'épuration, laboratoire...), soit sur un site industriel disposant d'un service de traitement de ses eaux.
Votre activité principale est l'exploitation technique d'un service de traitement des eaux à rendre potable, à dépolluer, à préparer ou à affiner.
Vos compétences techniques et connaissances:
Analyses d’eaux ou de boues, conduite de procédés de traitement des eaux, entretien courant des installations de traitement des eaux, inspection et curage des réseaux d’assainissement et de distribution d’eaux, rédaction de rapports pour la transmission de résultats, veille réglementaire.
Chimie et génie chimique, analyses de laboratoire, physique et génie physique, maintenance 1er niveau des installations industrielles, automatismes câblés et programmés, hygiène sécurité et environnement, normes qualités et environnementales.
Une expérience d’encadrement, avec gestion, planification, organisation de l’activité d’une équipe de techniciens, serait appréciée.
Cette offre n'est plus disponible
■ L’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes consolide son équipe de 15 formateurs de techniciens du bâtiment du centre de formation de COLMAR (70 salariés) et recherche