En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Travaux d'efficacité énergétique : le SERCE propose 6 nouvelles qualifications

Info flash  |  Energie  |    
Travaux d'efficacité énergétique : le SERCE propose 6 nouvelles qualifications

Le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (SERCE) vient de créer six nouvelles qualifications en "efficacité énergétique" en avril 2019 pour ses 250 entreprises adhérentes. Des entreprises spécialisées dans les installations industrielles et tertiaires, les réseaux d'énergie électrique, les systèmes d'information et de communication.

Les 6 nouvelles qualifications "efficacité énergétique" du SERCE

Ces nouvelles qualifications couvrent les différents travaux d'efficacité énergétique entrant dans le périmètre d'activité des entreprises adhérentes du SERCE :

• Installation CVC - Eau chaude sanitaire (ECS)

• Installation d'éclairage

• Pilotage des installations - exploitation des données - comptage - objets connectés

• Efficacité énergétique liée aux process industriels (salles informatiques, agro-alimentaire, sidérurgie, chimie, santé, etc.)

• Maintenance dans les bâtiments performants (bâtiments à énergie positive (BEPOS), Effinergie+, BREAM very good/excellent, HQE bâtiment tertiaire label BBC/HPE/THPE)

• Contrats de performances énergétiques (CPE).

Elles seront délivrées aux entreprises qui attestent de leur capacité technique à réaliser des travaux d'efficacité énergétique. Les entreprises devront donc fournir différents documents justificatifs. Deux certificats de capacité, signés par un donneur d'ordre sont également exigés. Ils attestent les résultats obtenus en termes d'économies d'énergie réalisés dans le cadre d'un contrat en cours ou terminé depuis deux ans.

L'entreprise doit également apporter la preuve qu'elle dispose, par établissement, d'un responsable technique opérationnel de chantier pour assurer l'organisation et l'encadrement de ses chantiers, formé et compétent dans le domaine de l'efficacité énergétique.

Nouvelles qualifications, nouvelles formations ?

Le SERCE ne délivre pas de formation dans le domaine de l'efficacité énergétique. En revanche il veille à ce que les entreprises demandant ses qualifications disposent de salariés formés en efficacité énergétique dans le tertiaire, l'industrie, les bâtiments performants et en méthodologie de mesure des économies d'énergie.

La professionnalisation des acteurs de l'efficacité énergétique est un enjeu majeur pour le SERCE qui a signé un contrat d'Engagement développement et compétences (EDEC) le 9 avril avec l'Etat pour mener une étude prospective sur l'emploi et les compétences nécessaires dans le cadre de la transition énergétique. Avec en ligne de mire, la rénovation énergétique du parc tertiaire, portée par la loi ELAN et dont les futurs décret et arrêtés d'application devraient prochainement être publiés.

Elodie Buzaud.

Partager