En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

1ère rentrée pour la formation de canalisateur, à la Water Academy de Saur

Info flash  |  Eau  |    

Nîmes. Le 27 novembre, 8 demandeurs d'emploi entament un nouveau parcours d'insertion professionnelle dédié à la pose de canalisations. Cette première promotion s'inscrit dans la Water Academy, nouveau centre lancé par Saur, spécialiste de l'assainissement et de la distribution d'eau, pour former aux métiers de l'eau : hydraulique, gestion des réseaux, surveillance de la ressource…

Le parcours pour devenir canalisateur a été initié par la société CISE TP, filiale travaux de Saur, en collaboration avec l'Afpa de Nîmes. À l'issue de 2 mois de pré-formation, les 8 candidats seront recrutés en contrat de professionnalisation. Leur parcours mixera formation théorique sur le site de l'Afpa et apprentissage sur le terrain, pendant 15 mois.

Les alternants apprendront à installer et entretenir regards, branchements, vannes… qui servent à acheminer l'eau potable, écouler les eaux usées et récupérer les eaux pluviales. Ils interviendront en conditions réelles, sous la responsabilité de leur tuteur, pour effectuer leurs missions : diriger et orienter les engins de terrassement • effectuer la fouille (nivellement, sablage et lit de pose) • réaliser les chanfreins, graissage et vérification des emboîtements.

À l'issue de la formation, les nouveaux techniciens auront acquis un titre professionnel de niveau V de canalisateur. La filiale de Saur leur proposera un poste sur les départements du Gard, de l'Hérault ou du Vaucluse, où les besoins en profils qualifiés dans le domaine sont réels.