En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Saur inaugure sa première formation de géomaticien, à Saumur

Parmi les nouveaux métiers de l'eau, zoom sur les géomaticiens. Saur prépare ses collaborateurs à cette fonction stratégique, entre géographie et informatique. Avec un enjeu de taille : cartographier les réseaux en temps réel, pour une sécurité optimale.

Article  |  Eau  |    
Saur inaugure sa première formation de géomaticien, à Saumur

Depuis le 12 octobre, Saur, spécialiste de l'assainissement et de la distribution d'eau, accueille sa première promotion de géomaticien, à Saumur (49). Le lancement de cette formation interne, de 9 mois, signe l'évolution du rôle traditionnel de cartographe chez Saur, dans un contexte de digitalisation des métiers de l'eau.

La formation concerne 8 collaborateurs cartographes en poste, originaires de Centres de Pilotage Opérationnel (CPO) de toute la France. Ils se formeront en alternance entre la station d'épuration de Bellevue, à Saumur, pour la partie théorique, et leur CPO d'affectation, pour la mise en pratique en situation réelle. En juillet 2019, les alternants en géomatique se verront délivrer le Titre professionnel de technicien supérieur en Système d'Information Géographique (SIG), de niveau Bac+2.

Intégré au CPO et en relation avec les opérationnels, le géomaticien occupe une position stratégique, à la croisée des chemins entre la géographie et l'informatique. Il assure l'exploitation et l'optimisation du SIG, relatif aux plans des réseaux d'eau. Il procède à la mise à jour du patrimoine réseau et de la base de données cartographie.

“La nouvelle formation, à Saumur, répond à un besoin de cartographie fiable, en temps réel, à destination des collectivités partenaires”, explique Pascal Brindejonc, Directeur de la Formation chez Saur. Un besoin qui répond notamment à la réglementation anti-endommagement des réseaux, dite DT-DICT, avec l'obligation de cartographier précisément les réseaux sensibles.

Avec cette formation, chaque technicien va acquérir les outils informatiques nécessaires à la mise en oeuvre des SIG, et à l'utilisation des logiciels propres à Saur. Il apprendra à lire et concevoir de cartes et documents d'urbanisme. Originalité du parcours : un module dédié au télépilotage de drones.

La formation comprendra également un volet économique, juridique et administratif sur le rôle des géomaticiens vis-à-vis des collectivités territoriales. En fin de cursus, les stagiaires soutiendront un projet tutoré, qui traitera d'un cas concret de problématique environnementale résolue par la géométrique.

Leur diplôme en poche, les nouveaux géomaticiens exerceront dans leur CPO d'origine. A terme, ce sont tous les collaborateurs cartographes du groupe Saur qui suivront le cursus à Saumur. La formation est conçue en partenariat avec AED, dédié au télépilotage de drones, Esri pour la formation au SIG, Géovendée, le lycée des Établières de la Roche-sur-Yon (Vendée) et l'Agglomération Saumur Val de Loire.

Partagez sur…