En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Saur relance son Ordre des Compagnons

Le numéro 3 français de l'eau vient de relancer le compagnonnage. L'objectif ? Former, accompagner les nouvelles recrues et permettre aux Sauriens d'intervenir en situation d'urgence.

Article  |  Eau  |    
Saur relance son Ordre des Compagnons

Ordonnanceurs, agents d'exploitation, opérateurs hydrocurage… Près de 129 salariés expérimentés de la Saur ont été intronisés "Compagnons" lors d'une cérémonie dédiée le 8 octobre dernier. Insigne épinglé sur la poitrine, ils se sont engagés à transmettre leurs compétences, accueillir les nouveaux et à intervenir dans des situations de crise.

Transmettre aux jeunes

"La première mission des Compagnons, c'est de transmettre leurs compétences aux autres collaborateurs et à assurer des actions de tutorat auprès des jeunes en alternance", insiste Emmanuelle Climent, directrice du développement des ressources humaines chez Saur. Car "les métiers de l'eau ne sont pas des métiers qui s'apprennent sur les bancs de l'école", ajoute-t-elle. Il s'agit d'une transmission informelle des compétences, sur le terrain, de pair à pair, comme le veut la tradition du compagnonnage.

Accueillir les nouvelles recrues

Les Compagnons se sont également engagés à participer aux parcours d'intégration des nouveaux collaborateurs, y compris lors de la reprise de contrats d'exploitation à un précédent exploitant. "A Béthune, par exemple, suite à la reprise du contrat à Veolia, un Compagnon a travaillé avec le responsable des ressources humaines en charge de la reprise du personnel. Il a animé la journée d'échanges organisée sur place, raconte Emmanuelle Climent. Il a parlé de son métier et des spécificités chez Saur, notamment du quart d'heure sécurité, très ancré chez nous. Il a évoqué le rôle important des ordonnanceurs qui coordonnent l'ensemble des plannings d'intervention. Quand vous rentrez chez Saur, il faut que vous sachiez que vous avez un ordonnanceur référent avec qui vous allez être en contact au quotidien."

Intervenir dans des situations de crise

La troisième grande mission des Compagnons, c'est d'intervenir dans des situations de crise. "Il y a malheureusement eu de très importantes inondations dans l'Aude fin 2018, se souvient Emmanuelle Climent. Des Compagnons de la filière hydrocurage y sont allés, avec du matériel pour venir en aide aux communes sinistrées." Une mission qui rappelle l'intervention des Sauriens au secours des Nîmois touchés par de terribles inondations en 1988, date à laquelle les Compagnons de Saur existaient et s'appelaient, à l'époque, Les Compagnons de la Source. L'Ordre avait été dissous lors du retrait de Bouygues du capital de la Saur en 2005.

Objectif : faire grossir les rangs des Compagnons

S'ils sont seulement 129 pour le moment, sur les 9.000 salariés qu'emploie le groupe, les rangs des Compagnons de Saur sont amenés à s'étoffer. "Nous avons pour objectif d'avoir 200 Compagnons d'ici à 2019-2020, indique Emmanuelle Climent, et notamment à l'international." Une initiative RH intéressante pour Saur. Rachetée dernièrement par le fonds suédois EQT, Saur vise une hausse de 700 millions d'euros de son chiffre d'affaires d'ici à 2022.

Elodie Buzaud.

Partager