En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

P. Amram (RSP) : "Les techniciens poseurs de compteurs vont devenir des cyber techniciens !"

[VIDÉO] Lunettes à réalité augmentée sur le nez, tablette digitale entre les mains… Le poseur de compteurs du XXIe siècle sera un "cyber technicien". C'est ce que nous a expliqué Philippe Amram, directeur du développement de RSP.

Interview vidéo  |  Eau  |    

"Le technicien poseur de compteurs va devenir un cyber technicien", assure Philippe Amram, directeur du développement de RSP, spécialiste de la pose de compteurs. Et pour cause, la R&D dans le secteur est très active pour simplifier tant la phase d'installation que l'exploitation.

Grâce à des lunettes à réalité augmentée, "on pourra projeter des instructions graphiques et aider le technicien à localiser les informations sur les compteurs, lui indiquer s'il a respecté l'ordre des étapes d'installation et saisi les bonnes informations", précise Philippe Amram.

La R&D vise également à faciliter l'exploitation, avec des outils de télérelève et des systèmes d'alertes à configurer par l'opérateur. Pour l'heure, les techniciens poseurs de compteurs sont déjà équipés de tablettes pour des relevés facilités, et alimenter le système digital des clients.

Propos recueillis par Sébastien Trollé à l'occasion du Carrefour des gestions locales de l'Eau, à Rennes, le 31 janvier 2019.

Partagez sur…