Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer

Risques : les compétences en transport des batteries lithium sont recherchées

Info flash  |  QHSE  |    
Risques : les compétences en transport des batteries lithium sont recherchées

La multiplication des objets et équipements dotés de batteries au lithium est une réalité… Le dynamisme du marché de ces produits accroît leur circulation, et celle des batteries elles-mêmes. Leur transport multimodal : train, route, mer, avion… obéit à une réglementation très stricte, nécessitant une formation spécifique et régulière du personnel intervenant.

En particulier pour la voie aérienne, dont la réglementation s'est récemment durcie suite à une série d'explosions en soute ou en cabine. "Depuis avril 2016, les voyageurs doivent ranger en cabine leurs équipements dotés de batteries lithium pour réduire les risques, explique Adeline Rain, Chef de service formation Pôle HSE-CNPP. Pour les vols de fret, d'autres conditions de transport s'appliquent : marquage et caractérisation des produits, colisage… sans quoi le transport peut être bloqué."

CNPP propose une formation "sur-mesure" permettant à toute personne intervenant dans ce cadre - agents de sécurité, logisticiens, responsables HSE… - de se conformer aux obligations du code International Air Transport Association (IATA), du code maritime international des marchandises dangereuses (IMDG) et/ou de l'accord européen sur le transport de marchandises dangereuses par route (ADR).

Les formations du CNPP permettent d'acquérir les compétences essentielles au transport des batteries lithium telles que le marquage et l'étiquetage des colis de batteries, l'établissement de déclaration d'expéditeur selon le transport visé... Les formations, qui se déroulent sur 2 jours, s'appuient sur des exercices réalistes et des retours d'expériences de professionnels du secteur.

Lorine Toumia

Partager

 
 
Nos marques :