En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer

Rénovation énergétique : un fort potentiel d'emplois à la clef

Info flash  |  Bâtiment  |    
Rénovation énergétique : un fort potentiel d'emplois à la clef

Priorité du plan relance national, la rénovation énergétique fait émerger de nombreuses opportunités en termes d'emplois.

Elle figure en effet parmi les leviers privilégiés pour répondre aux objectifs des politiques climatiques gouvernementales. En particulier dans un contexte de crise, qui a renforcé les inégalités notamment en matière de précarité énergétique.

La rénovation énergétique apparaît comme une solution idéale permettant à la fois d'accompagner la reprise économique et de créer de l'emplois sur le marché.

Selon les projections du scénario « Rénovons », un plan ambitieux d'éradication des passoires énergétiques (logements de classes énergétiques F et G), pourrait créer jusqu'à 93.000 emplois supplémentaires sur dix ans . "Le plan de rénovation entraîne, de manière directe, une création d'emplois dans les secteurs liés à la rénovation énergétique, et leurs sous-traitants : fabrication de chaudières et matériaux isolants, vente de gros et de détail, pose et installation, etc."

Ces estimations convergent également avec la nouvelle analyse de Institut de l'économie pour le climat I4CE, association experte en économie et finance. L'institut identifie des pistes pour doubler, en 5 ans, les investissements orientés vers les rénovations très performantes. Avec un potentiel d'emplois à la clef.

Lorine Toumia

Partager

 
 
Nos marques :