En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Les élus et les agents communaux veulent accéder aux compétences pour la rénovation énergétique

Info flash  |  Bâtiment  |    

L'acquisition de compétences en rénovation énergétique du bâtiment pourrait bien dépasser le strict cadre des professionnels du BTP. Certaines initiatives locales montrent que les régies communales et les élus sont en quête d'une sensibilisation éclairée sur ces sujets. Préalable à la transition énergétique, les grands territoires comme les petits sont concernés.

Ainsi, les 23 et 24 octobre, près de 30 décideurs publics et agents communaux de Puisaye-Forterre, situé dans l'Yonne (89) et la Nièvre (58), ont suivi une formation sur la rénovation thermique dans les bâtiments publics. Au programme : cours théoriques et ateliers pratiques sur l'isolation, le chauffage et l'éclairage économe, tous dispensés par 2 formateurs du Centre national de la formation publique territoriale (CNFPT).

Cette formation répond à un double besoin des services techniques de la communauté de communes de Puisaye-Forterre. Il s'agit d'abord de mieux repérer les dysfonctionnements dans les locaux publics, puis de faciliter la prise de décision des élus dans le type d'interventions à réaliser.

Si les élus feront toujours appel aux artisans et entreprises du secteur privé pour les travaux de grande ampleur, les régies communales seront en mesure de mener les petits travaux de rénovation, explique Fanny Triboulet, Technicienne environnement de Puisaye-Forterre.

D'autres formations devraient suivre pour délivrer des compétences plus spécifiques, notamment sur l'isolation biosourcée, précise Isabelle Bonniaud, Conseillère formation au CNFPT. De fait, la communauté de communes de Puisaye-Forterre est engagée dans une démarche “Territoire à énergie positive” (Tepos).

Cette initiative locale de formation, qui pourrait s'étendre, témoigne d'un besoin émergent : celui de décloisonner les savoirs en lien avec la transition énergétique et de permettre aux intervenants et décideurs publics de les mettre en oeuvre.

Partager