En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Devenez référent énergie dans l'industrie

Pour former aux économies d'énergie dans les usines, un programme baptisé PRO-REFEI vient de se lancer. Prévu sur plusieurs jours, et pris en charge à 100%, il s'adresse aux responsables QSE, HSE ou encore au chef d'entreprise ou au directeur d'usine.

Article  |  Energie  |    
Devenez référent énergie dans l'industrie

Dans l'industrie, l'énergie est un enjeu majeur. Selon le secteur, elle peut représenter jusqu'à 30% des coûts de fabrication. Pourtant des économies substantielles peuvent être réalisées. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), dans une entreprise sur deux, les gains peuvent au minimum atteindre 17%.

Encore faut-il que l'industriel en soit conscient et qu'il soit appuyé par un référent compétent. Or, 80% des personnes en charge de l'énergie dans l'entreprise déclarent ne pas avoir suivi de formation initiale ou continue sur ce sujet. C'est un réel frein pour mettre en place des économies d'énergie significatives.

Lancement du programme PRO-REFEI

C'est pour combler cette lacune, que vient d'être lancé le programme PRO-REFEI. Son objectif ? Former 3.000 référents énergies dans l'industrie d'ici fin 2020, via notamment un accompagnement individuel personnalisé. Le programme est ouvert aux salariés des entreprises des filières industrielles, ayant en charge la compétence "énergie" dans l'entreprise ou souhaitant l'acquérir. Sont notamment concernés les responsables de production, de maintenance, de travaux neufs, les responsables QSE, HSE ou encore le chef d'entreprise ou le directeur d'usine.

Le programme propose un parcours de formation multimodal comprenant :

  • Un parcours obligatoire,
  • Une demi journée de formation à distance pour les bases (MOOC),
  • 2 journées de présentiel collectif,
  • 2,5 journées d'accompagnement individuel personnalisé,
  • Un tutorat tout au long du parcours,
  • Un parcours optionnel via des modules complémentaires.

Un financement totalement pris en charge

Ce programme est porté par l'Association technique Energie et Environnement (ATEE). Il doit donner aux référents énergie les clefs pour concevoir, mettre en place et coordonner des actions permettant d'améliorer la performance énergétique de leurs sites. A plus long terme, il s'agit de créer un réseau de référents énergie qui auront accès notamment aux retours d'expérience de l'ensemble de la communauté et à une veille technique et réglementaire, etc.

Les coûts pédagogiques sont financés par le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE), à hauteur de 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés et de 50% pour les autres, dans la limite de 3 salariés pris en charge par entreprise. La première session de MOOC débute le 4 septembre 2018 sur la plateforme Fun.

Partagez sur…