En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

À Grenoble, des opportunités de recrutement pour 80 conducteurs de bus et tramway

Info flash  |  Transport  |    

Dans l'agglomération grenobloise, la SEMITAG va recruter 80 conducteurs de bus, tramway ou véhicule pour personnes à mobilité réduite. Pour l'exploitant du réseau du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC), l'ampleur de la campagne est sans équivalent depuis 15 ans. Elle s'explique par la vague de départs à la retraite de la génération du baby boom, ainsi que par l'extension du réseau vers le sud de l'agglomération : Vif, Saint-Georges-de-Mésage, Notre-Dame-de-Commiers…

Avec un effectif total de plus de 1.400 salariés, l'exploitant grenoblois occupe la 5e place des plus gros employeurs de l'agglomération. Mais il ne compte que 14% de femmes parmi ses 867 conducteurs.

Pour accompagner les recrutements à venir, la SEMITAG a lancé le 18 janvier une campagne de communication qui met en scène 2 conductrices et 2 conducteurs. Jusqu'au 17 février 2018, 300 affiches seront déployées sur tout le réseau pour valoriser le métier. En ciblant le grand public, la SEMITAG souhaite toucher de nouveaux candidats potentiels et suggérer des reconversions professionnelles.

Entre l'envoi de la candidature et le dernier entretien, le parcours d'embauche dure 3 mois. Les candidats suivront des tests de mise en situation professionnelle, sous la forme de jeux de rôles. Ensuite, un cabinet de recrutement organisera des tests psychomoteurs d'aptitude à la conduite pour évaluer la qualité des réflexes, la vigilance, la concentration, la réaction, la gestion du stress et la coordination sensorimotrice.

Lors d'entretiens avec le recruteur et un responsable d'exploitation, chaque candidat devra démontrer que sa personnalité répond aux attentes de l'entreprise : sens du service et de la relation commerciale, gestion des conflits, motivation pour la conduite...

En cas d'embauche, les candidats suivront une formation qualifiante sur 3 mois pour obtenir le Titre Professionnel “conducteur de voyageurs”. À leur arrivée dans l'entreprise, les conducteurs toucheront un salaire brut mensuel de 1.840 euros.

Partagez sur…