En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Pour les candidats, le poste idéal doit privilégier la qualité de vie au travail

Info flash  |    
Pour les candidats, le poste idéal doit privilégier la qualité de vie au travail

Les candidats à l'embauche misent sur la qualité de vie au travail dans leur recherche de poste. Ils privilégient ce critère de sélection devant la rémunération, selon le baromètre trimestriel de Page Group (Q2 2018). Depuis 2016, le cabinet de recrutement établit son baromètre en interrogeant les candidats à l'embauche qui font appel à ses services.

Selon l'étude, 96 % des personnes en recherche active d'emploi privilégient l'ambiance au travail et les relations avec les collègues dans le choix de leur nouveau poste. Ils sont 76 % à chercher en priorité une entreprise qui favorise un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. En comparaison, les personnes interrogées ne sont que 68 % à déclarer favoriser la rémunération pour leur prochaine opportunité professionnelle.

Autre enseignement : la popularité des structures à taille humaine, face aux grands groupes privés. Quatre candidats sur 5 préfèrent travailler dans une entreprise de type PME/ETI, plutôt que dans une grande entreprise. Dans le détail, ce sont 42 % des personnes interrogées qui souhaiteraient travailler dans une PME (- de 250 salariés) et 38 % dans une ETI (entre 250 et 5.000 salariés).

Les sondés ne sont que 14 % à vouloir rejoindre un groupe de plus de 5.000 salariés. Les jeunes entreprises innovantes sont aussi délaissées : seuls 3 % des répondants préfèrent intégrer une start-up.

Les candidats plébiscitent, sans surprise, le CDI. Ainsi 92 % des personnes en recherche active d'emploi accepteraient une offre en CDI, alors qu'ils ne sont que 12 % à envisager le statut de freelance.

Partagez sur…