En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Qualité de l'air : Airparif et l'UPEC lancent une e-formation pour faire agir élus et associations

Info flash  |  QHSE  |    
Qualité de l'air : Airparif et l'UPEC lancent une e-formation pour faire agir élus et associations

L'Université Paris-Est Créteil et Airparif ont lancé, le 9 avril 2019, le parcours "Environnement" de leur dispositif de formation en ligne "Airducation". Il s'adresse à toute personne dont l'activité professionnelle, politique ou associative est liée à la problématique de la qualité de l'air et ses effets sur la santé.

Au programme, huit modules, pouvant être suivis indépendamment. Ils portent sur : pollution de l'air, effets sur la santé, exposition aux polluants, inégalités de santé, réglementations, politiques publiques, urbanisme et aménagement. Un module est consacré aux retours d'expériences (politiques et associatives). Un autre est dédié aux personnes assurant des responsabilités d'ordre politique.

Cette formation vise spécifiquement les administrations, collectivités territoriales et associations déjà engagées sur la question ou qui envisagent de se mobiliser sur le sujet. "L'objectif est de permettre à leurs personnels de monter en compétences, explique Charlotte Songeur, ingénieur au service communication à Airparif. Le module pour les élus vise à les accompagner dans la mise en place de plan de mesures à l'échelle régionale, départementale ou communale."

La formation est gratuite. Elle s'insère dans le projet en e-formation de l'UPEC "Santé et qualité de l'air : connaître, comprendre et agir en s'inspirant des bonnes pratiques". Lui-même est financé par une subvention du Fonds européen de développement régional à hauteur de 249.700 euros (35 % du coût total du projet). Pour le reste, Airparif et UPEC apportent chacun leur part de cofinancement.

"Un diplôme universitaire viendra compléter cette formation en ligne à partir de la rentrée 2019", précise Airparif sur son site.

Elodie Buzaud.

Partagez sur…