Les récents mouvements de mobilisation en faveur de l'environnement – "Ça commence par moi", "On est prêt", "Manifeste étudiant pour un réveil écologique" - ne vous ont pas échappé ? Vous avez des idées pour agir pour le climat et la biodiversité ? Le Prix EpE-LCI Jeunes pour l'Environnement, dont Actu-environnement est partenaire, vous donne l'occasion de les faire connaître. Ouvert aux 15-30 ans, étudiants, jeunes diplômés ou actifs, le prix vise cette année à aider ceux qui souhaitent faire bouger les lignes dans les entreprises, via la thématique "Travailler vert : comment influencerez-vous votre entreprise ?".
Connecter convictions écologiques et activité professionnelle

Pour participer, individuellement ou en groupe, les candidats sont invités à envoyer un dossier de cinq pages, maximum, présentant des solutions concrètes à mettre en place, accompagné (ou non) d'un pitch vidéo de trois minutes, maximum, d'ici au 18 mars 2019*.
Plus de 10.000 euros de dotations
Si votre dossier est sélectionné, vous viendrez soutenir votre projet devant un jury composé d'une trentaine de personnes ayant un lien fort avec l'environnement. Les auditions et la cérémonie de remise des Prix qui suivront seront publiques. Elles auront lieu le 13 juin 2019 à Paris.
Ce prix est sponsorisé par Vinci, le groupe La Poste, Économie d'énergie et Actu-environnement, qui remettront respectivement aux gagnants 5.000 euros, 3.000 euros, 2.000 euros et 1.000 euros. Tous les participants ayant remis un dossier complet gagneront également un abonnement d'un an à Actu-environnement.
Retour sur les lauréats de l'édition 2017
L'année dernière, la thématique était orientée non pas vers les entreprises mais les consommateurs. Les participants avaient été invités à proposer des projets concrets susceptibles de faire changer le comportement des consommateurs pour l'achat de produits ou de services à haute valeur environnementale.
Pas moins de 47 projets avaient été retenus, pour quatre finalistes primés :
- Coline Nelson, avait remporté le premier prix avec My Water Can, une application mobile ludique dont le but est de récolter de l'eau pour arroser et faire grandir ses plantes ;
- Charlotte Cupillard, Joséphine Leenhardt, Alice Perseval, Valentine Roques et Alice Tenbrundel avaient gagné le deuxième prix, pour le projet RS'œufs, qui vise à bannir les œufs de poules élevées en cage et au sol de toutes les enseignes de grande distribution d'ici à 2020 ;
- Coralie Saenz avait remporté le troisième prix avec Ma vie en vert, un projet d'émission de téléréalité dans le quotidien de plusieurs familles se lançant dans la transition énergétique ;
- Enfin, Benjamin Le Tarnec et Alexander Murphy, avaient obtenu le quatrième prix pour leur projet de documentaire, L'Arbre à pâtes, sur l'évolution historique et sociologique de la manière de produire et de consommer.
*Dossier à envoyer par mail à prix.epe-lci(at)epe-asso.org ou par courrier à EpE – 50 rue chaussée d'Antin, 75009, Paris.
Pour participer : le site dédié ou la page Facebook.