En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Journées Portes Ouvertes pour se former aux métiers de l'énergie (Lomme)

Info flash  |  Energie  |    

Voici une opportunité de Portes Ouvertes qui pourrait intéresser les lycéens qui veulent préparer leur rentrée de septembre 2018, ou les demandeurs d'emploi en reconversion. Rendez-vous le vendredi 26 janvier après-midi, au CFA ISE de Lomme (59).

Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de Dalkia, filiale du groupe EDF, forme en alternance, du CAP au BTS, aux métiers de services à l'Énergie et à l'Environnement. Dans le campus ouvert en 2006, les jeunes techniciens se préparent à piloter, optimiser et maintenir un système industriel et des installations énergétiques.

Lors des Portes Ouvertes, les visiteurs pourront visionner des mini-films sur les formations du CFA et les métiers préparés. Ils pourront exprimer leurs attentes, poser leurs questions aux formateurs et déposer leur CV, qui sera transmis aux entreprises d'accueil d'alternants. Ils découvriront le campus, ses ateliers techniques, où les travaux pratiques couvrent le spectre de métiers techniques de Dalkia : énergies renouvelables, thermique, hydraulique, traitement d'eau, traitement d'air....

Au programme : la visite d'une chaufferie biomasse, avec sa chaudière opérationnelle de 2,7 MW, qui alimente l'éco-quartier attenant au CFA • sa chaudière pédagogique de 500 kW accessible aux alternants • mais aussi, l'atelier Energies Renouvelables et Hydraulique, avec sa maquette solaire et ses pompes à chaleur.

Parmi les formations à découvrir : Bac Professionnel Technicien de Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques (TMSEC) • Mention Complémentaire Technicien des Services à l'Énergie (TSE) et Technicien en Energies Renouvelables (TER), qui offrent une année de spécialisation technique après un Bac Pro • Titre Technicien de Maintenance des Équipements Thermiques (TMET), ouvert également aux demandeurs d'emploi.

Le campus de Lomme compte 140 apprentis. Pour la promotion 2016, 91% des alternants ont obtenu leur diplôme et 77% ont intégré le groupe EDF.

À noter sur votre agenda : CFA ISE (Institut des Services à l'Environnement) - 33 rue du Château d'Isenghien - 59160 LOMME. Vendredi 26 janvier, de 13h à 17h. Visite en accès libre.

Partager