Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer

Les cadres de la fonction publique se forment à la transition agroécologique et alimentaire

Publi  |  Agroécologie  |    
Les cadres de la fonction publique se forment à la transition agroécologique et alimentaire

Les temps changent... Les décideurs publics s'engagent dans la transition agroécologique et alimentaire. Parmi les objectifs : prendre en compte l'environnement, veiller à la santé des consommateurs, à la sécurité alimentaire et assurer l'indépendance des approvisionne-ments.

L'Europe fixe des objectifs ambitieux : le Pacte Vert. L'État structure un cadre favorable aux circuits-courts, à la relocalisation des activités de production et à l'arrêt de l'artificialisation des terres agricoles. Le Programme national pour l'alimentation (PNA) et les Projets alimentaires territoriaux (PAT) font converger les acteurs d'un territoire : collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, distributeurs, restaurateurs, citoyens… Enfin, la France doit définir sa stratégie pour le deuxième pilier de la PAC.

Dans ce contexte, l'organisme Hannah une seule santé déploie un programme de formation en 14 heures, qui intéresse particulièrement les élus, les cadres des services de l'État et les décideurs territoriaux. "Notre formation - Comment réussir la transition agro-écologique et alimentaire - décrypte la transition en cours, son cadre réglementaire et les modes de financement ad hoc", annonce Corinne Loire, directrice de l'organisme. C'est aussi un moment de rencontres et de projection vis-à-vis des attentes économiques et sociétales du pays. L'objectif est de favoriser des stratégies d'actions cohérentes.

"Nos premières sessions ont réuni des acteurs qui se côtoient peu - les élus, les coopératives et la restauration collective par exemple -, autour de compétences complémentaires", précise Corinne Loire. "Par ailleurs, devant le diversité des décideurs du service public et des compétences associées - agriculture, alimentation, santé, environnement - nous veillons à établir un socle de connaissances commun pour favoriser les collaborations", continue-t-elle.

Pour 2021, l'organisme Hannah une seule santé a programmé une vingtaine de dates de sa formation "Comment réussir la transition agro-écologique et alimentaire".

 
 
Nos marques :