En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer

Quand le podcast donne de la voix aux salariés du secteur gazier

En ces temps troublés - rassemblements interdits, confinement, déplacements limités - la vie des entreprises est bouleversée. Comment maintenir le lien entre collaborateurs tout en leur permettant de rester en phase avec les réalités de terrain ?

Article  |  Energie  |    
Quand le podcast donne de la voix aux salariés du secteur gazier

GRDF a trouvé la solution en optant pour des podcasts quotidiens présentés sous la forme d'émissions radio. Avec pour spécificité de donner la parole à l'ensemble des équipes, et de proposer des contenus pédagogiques sur l'actualité du secteur et de ses métiers. Les premiers podcasts viennent d'être lancés.

Une version moderne et tout-terrain de la radio

Pensé avant la crise, ce nouveau format répondait déjà à une volonté des salariés de se doter d'un nouvel outil de communication complémentaire à l'écosystème existant (newsletters, réseaux sociaux d'entreprise, télévision...). Il s'agissait de trouver un nouveau média "tout-terrain" permettant à la fois de s'adresser à l'ensemble des salariés de l'entreprise sur le terrain et au bureau, et d'être écoutable à tout moment de la journée, explique Jérôme Andrieu, chef projet communication chez GRDF.

Le format moderne du podcast était tout trouvé. Le projet, qui devait se monter en un mois a finalement a été accéléré au vu du contexte. Il a été mis en place en une semaine, et sa grille de contenus réadaptée "à la période du confinement", ajoute Jérôme Andrieu. Son objectif : partager le quotidien des équipes sur le terrain, les bonnes pratiques, les initiatives en région et renforcer le sentiment d'appartenance. Le tout sous la forme d'une émission radio.

Pour représenter tous les métiers de l'entreprise

En pratique, GRDF propose du lundi au vendredi un podcast quotidien de 30 minutes à partir de 7h. Uniquement accessible par les salariés de GRDF, le podcast appelé WeLoveGazRadio, est disponible en replay et téléchargeable via une web app. Au programme : des chroniques d'actualité, des informations pratiques, des témoignages des gazières et des gaziers, des dédicaces et même de la musique. Avec pour point d'honneur de représenter tous les métiers de l'entreprise, ainsi que l'ensemble des régions.

Un répondeur spécifique a été paramétré pour que les équipes laissent des messages, qui pourront, selon les sujets, enrichir les contenus de la grille. Les contenus sont montés et animés à distance par un prestataire spécialisé. A la sortie du confinement, GRDF compte bien continuer sur sa lancée en maintenant le format dont elle adaptera à nouveau la grille en fonction des besoins des équipes, et de l'actualité de l'entreprise.

Lorine Toumia

Partager

 
 
Nos marques :