En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Lancement de la plateforme MOOC dédiée à la formation au bâtiment durable

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, le Plan Bâtiment Durable et France Université Numérique ont lancé le 16 novembre la première plateforme de MOOC dédiée à la formation en ligne au bâtiment durable.

Article  |  Bâtiment  |    
 Lancement de la plateforme MOOC dédiée à la formation au bâtiment durable

Les formations disponibles via la première plateforme de MOOC (Massive Open Online Course) dédiée à la formation en ligne au bâtiment durable sont "gratuites, ouvertes à tous et accessibles 24h/24", soulignent l'Ademe, le Plan Bâtiment Durable et France Université Numérique.

Deux premiers MOOC sur le thème de la rénovation énergétique des bâtiments sont ouverts aux inscriptions "pour les professionnels comme les particuliers". Les deux formations débuteront le 17 janvier 2017 : l'une apportant "les connaissances fondamentales" pour réussir un projet de rénovation (en matière d'isolation, d'étanchéité à l'air, etc.) et l'autre proposant une approche méthodologique "à l'appui de nombreuses études de cas et retours d'expériences" visant à accompagner les professionnels dans une plus grande technicité.

Ces cours ont été réalisés avec le soutien financier du programme d'action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (Pacte) et de l'Ademe. Ils bénéficieront d'une animation pédagogique dédiée pendant toute la durée des six semaines de cours.

"C'est la première fois qu'une plateforme thématique portée par toute une filière professionnelle est lancée. La plateforme a pour objectif de regrouper l'offre de formation sur le bâtiment durable tout en assurant la qualité des MOOC proposés, avec une charte qualité spécifique aux MOOC Bâtiment Durable", ont déclaré les partenaires.

La plateforme devrait héberger, d'ici fin 2017, une dizaine de MOOC relatifs à la filière. D'autres formations sont en cours de préparation "sur des thèmes variés comme les matériaux biosourcés, l'approche passive des bâtiments, la gestion des chaufferies, la construction durable en climat tropical, le BIM, etc."